Festivals

"Jazz'titudes"… Du jazz, du rock, du blues et du gospel en Hauts-de-France !

C'est la 27ᵉ édition du festival "Jazz'titudes" qui propose du 16 mars au 25 mai à Laon, comme chaque année, une programmation riche et variée avec, entre autres, Matt Bianco, D-Day Ladies, Gabi Hartmann ou Freaky Billy. Entre le blues, le gospel, le jazz manouche, la pop, le folk et le rock, c'est tout un panel de styles musicaux qui s'offrent sur les scènes de Laon. Focus sur le groupe "Quai de la Seine".



Quai de la Seine © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Le festival démarre avec "Quai de la Seine", quintette venant de la région parisienne emmené par Nicolas Lestoquoy, sachant manier sa guitare comme une lame de rasoir, autant à l'aise dans le domaine du classique que celui du jazz. Sur scène, au-delà de l'humour du groupe qui le caractérise, il y a cinq musiciens qui rivalisent de chorus et d'envolées aux variétés musicales multiples. Le spectre musical s'étend sur de vastes tonalités où la guitare d'Aurélien Robert est un miracle de notes qui s'écoule sur son manche quand, entre autres, à la batterie, Xavier Pernet nous régale d'une rythmique quand ce n'est pas un solo qui prend les commandes.

Derrière la contrebasse de Ghali Hadefi s'aligne la guitare de Nicolas Lestoquoy, dans un style discret, avec des appuis et des enchaînements d'accords sonores qui mêlent des tempos différents dans une structure musicale aux accents parfois dansants. Avec ceux résolument blues d'Aurélien Robert, le mariage des deux musiciens donne une tonalité à la fois douce, suave, accompagnée de solos qui se détachent comme ceux de César Poirier au saxophone.

Gabi Hartmann lors de la soirée du 22 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Le concert est basé sur le dernier album du groupe, "Changements chromatiques" (2024). Le titre est en écho à la variété de styles de cet opus dans lequel respirent des tonalités autant manouche que rumba aux harmoniques changeantes.

Voilà une musique aux différentes couleurs qui lie parfois un appui discret ou rythmé de chacun des instruments à cordes ou à vent sur une structure musicale bien établie. L'écoute est facile, même pour les non amoureux du jazz, car c'est une porte grande ouverte à différentes influences musicales. Le saxophone alterne entre des solos et des appuis aux guitares quand derrière la batterie de Xavier Pernet déroule un rythme tranquille. La contrebasse de Ghali Hadefi glisse un souffle chaud et enrobant.

La chanson "Epik", entre autres, est une très jolie ballade avec un dialogue des guitares suivi par le saxophone en appui des balais de la batterie. Puis, c'est presque une course poursuite d'accords avec le traditionnel "Tiger rag" et son trio d'instruments à cordes, à vent et à percussion dans un rythme toujours tranquille et soutenu.

Jazz'titudes se poursuit jusqu'au 25 mai dans la ville de Laon et ses alentours, avec une programmation qui mêlera, notamment, pour les prochains concerts, le soul, le blues et le funk de "Koko-Jean and the tonics", le blues/rock de Little Bob ou le jazz de Baptiste Trotignon trio. Un large panel qui permet de faire voyager des Hauts-de-France le public vers les rivages d'Afrique, d'Europe et des États-Unis d'Amérique actuels ou des années cinquante avec du Rock à Billy.

Les D-Day Ladies lors de la soirée du 21 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Festival "Jazz'titudes"
Du 16 mars au 25 mai 2024.
Le festival Jazz'titudes est organisé par l'Association Jazz'titudes, 5, rue de la Herse, Laon (02), 03 23 20 67 81.
>> jazztitudes.org

Programme
5 avril 2024 : Freaky Billy à la salle des fêtes de Crépy-en-Laonnois.
6 avril 2024 : Baptiste Trotignon au conservatoire de Laon.
12 avril 2024 : Daddy to the rescue à la salle des Fêtes de Bruyères.
13 avril 2024 : Malo Mazurie à la salle polyvalente à Gauchy.
21 avril 2024 : Sylvain Kassap au conservatoire de Laon.
4 mai 2024 : Little Bob (Blues Bastards) à l'Espace culturel du parc à Sissonne.
17 mai 2024 : Chocho Cannelle au Foyer Rural Jacques Pelletier à Braine.
24 mai 2024 : Joniece Jamison à la Cathédrale de Laon.
25 mai 2024 : Koko-Jean and the Tonics à la Salle des fêtes de Vailly-sur-Aisne.

Safidin Alouache
Lundi 1 Avril 2024
Dans la même rubrique :