À l'affiche

"Infiniment Bleu" une exposition d’Emmanuelle Amsellem à la Galerie Focus 5

Depuis le 12 décembre et jusqu’au 1er février 2014, les sublimes Bleus optiques du peintre Emmanuelle Amsellem sont à nouveau visibles à Paris. C’est mon coup de cœur de la semaine.



"La Grande Bleue", Détail, Emmanuelle Amsellem.
Je vous avais déjà parlé de cette œuvre admirable que bâtit patiemment Emmanuelle Amsellem dans son atelier parisien. Des monochromes noirs, bleus et maintenant blancs qui transcendent les couleurs et les pigments utilisés en un jeu subtil pour capter et faire rayonner la lumière comme jamais. Les pigments sont l’intelligence de la lumière rappelle le critique Sébastien Mullier qui vient de consacrer une monographie* à cette magnifique artiste, dont la quête obstinée et ardente force l’admiration.

Fascinée comme tous les grands par le bleu cobalt (cette couleur pure "hors dimension" pour Yves Klein, "divine" pour Vincent Van Gogh), Emmanuelle Amsellem a peint au couteau, toile au sol, de véritables joyaux. Cette technique inédite du "pointillisme au couteau" a été mise au point par le peintre à partir d’une originelle et passionnée admiration des tableaux de Paul Signac. Ce sont ces œuvres de sa période bleue qu’on peut donc admirer dans la belle galerie de Pierre Guerlain et Christophe Ivorra.

"La Grande Bleue", Emmanuelle Amsellem.
Je vous conseille vivement d’aller voir les Bleus d’Emmanuelle Amsellem pour faire l’expérience de "l’émerveillement"* dans une époque qui l’exclut si catastrophiquement - étant donné les voies actuelles empruntées par les arts plastiques. Aux antipodes de cette médiocrité, le peintre a choisi le chemin de la grâce construisant selon Sébastien Mullier dans ses tableaux "une architecture intérieure ou mentale qui serait l’héritière d’intérieurs architecturaux naguère édifiés dans un désir de lumière."* Il est vrai que les Bleus d’Emmanuelle Amsellem ont la puissance du vitrail de la cathédrale de Chartres.

"Infiniment Bleu"
Du 12 décembre au 1er février 2014.
Focus 5 - Galerie François Mansart.
5, rue Payenne 75003 Paris.
Ouvert du mardi au dimanche.
>> focus-5.fr

* "Emmanuelle Amsellem - Vers la couleur cathédrale" de Sébastien Mullier. À paraître en 2014 aux éditions Hermann.

Christine Ducq
Jeudi 19 Décembre 2013
Dans la même rubrique :