CédéDévédé

Fred Pallem et Le Sacre du Tympan racontent les Fables de La Fontaine

Excellente idée que celle de Fred Pallem, musicien compositeur aux multiples talents et goûts musicaux, de revisiter avec quelques belles notes revigorantes "Les Fables de La Fontaine", quatorze plus précisément, qui sont racontées par une belle "brochette" d'artistes, des fidèles parmi les fidèles ou des - nouvellement ! - copains et copines.



Concert "L'Odyssée", Fred Pallem et Le Sacre du Tympan © Sylvain Gripoix.
En ces temps si particuliers, où nous sommes coincés - petits et grands - dans nos lieux de vie, notre disponibilité pour lire, écouter, songer, affabuler, s'évader sur des histoires anciennes ou nouvelles, est grande. C'est l'occasion aussi de redécouvrir nos classiques, mais en mode inédit, portés par des phrasés mélodiques et des conteurs aux personnalités affirmées et talentueuses.

S'il y a bien un compositeur à qui l'on ne peut pas reprocher de raconter des fables, c'est bien Fred Pallem. En plus de vingt ans de compositions et de concerts, jamais il ne se répète. Depuis son premier album avec sa formation "Le Sacre du Tympan" (en 2002) jusqu'à sa dernière "Odyssée" en 2018, en passant par ses passions cinématographiques - "Soundtrax" (2010), "Soul Cinéma" (2017) -, voire celles aux dessins animés de son enfance - Cartoons (2017) - et à des compositeurs comme François de Roubaix, jamais il n'a cessé d'innover, de créer.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que Fred Pallem est également un amoureux des mots. On peut le constater avec les multiples collaborations qu'il a eues avec des chanteurs et chanteuses comme Lavilliers, Barbara Carlotti, MC Solaar, Clarika, etc. Mais aujourd'hui, avec ce nouvel album, les mots prennent le devant. "Tout d'abord, j'avais envie de composer de la musique autour d'une voix parlée ; m'imprégner du rythme des mots et de leurs sons, ressentir le tempo de la diction, puis écrire de la musique à partir de cela. Nous avons donc enregistré les voix en premier et les musiques ensuite."

Concert "François de Roubaix", Fred Pallem et Le Sacre du Tympan © Sylvain Gripoix.
Fred Pallem varie ici les styles musicaux dans chacune de ses quatorze compositions et ceux-ci collent parfaitement à la rythmique narrative, à la mélodie verbale qu'insufflent chacune et chacun des interprètes conteurs(es). Leur tessiture de voix est même en soi une signature vocale qui donne une ambiance spécifique, y allant de leur sensibilité, de leur émoi pour donner avec les variations tonales un sens personnel de la fable.

C'est particulièrement flagrant avec des voix connues telles que celles de Marcel Kanche (auteur compositeur interprète), Thomas de Pourquery (saxophoniste, compositeur jazz, pop et rock), Nicole Ferroni (actrice et humoriste), Barbara Carlotti, Rebecca Manzoni (France Inter, Arte), entre autres.

- Mais pourquoi La Fontaine ?
"Je recherchais des textes qui ont une musique intrinsèque très forte avec des rimes et un nombre de pieds. Un peu comme du rap. J’avais été grisé par ma collaboration avec MC Solaar pour les Sessions Unik de FIP. Malheureusement, contacter des nouveaux auteurs aurait rendu le projet trop long à réaliser. Alors j’ai cherché dans les œuvres classiques de la poésie française et La Fontaine m’est apparu comme une évidence. Je me suis retrouvé avec des milliers de chefs-d’œuvre d’écriture à disposition. Un premier choix a été effectué, puis les conteurs et conteuses ont fait des suggestions. Pour gagner en fluidité, simplicité et sérénité, j’ai travaillé avec des amis(es) et des connaissances que j’apprécie depuis longtemps."

● "Fred Pallem et Le Sacre du Tympan racontent les Fables de La Fontaine".
Label : Train Fantôme.
Distribution : L'Autre Distribution.
Sortie : 16 octobre 2020.

Avec : Thomas de Pourquery, Sandra Nkaké, Dom Farkas, Élise Caron, L'Oiseau Bleu, Marcel Kanche, Nicole Ferroni, Rebecca Manzoni, Thomas Scimeca (ex-Chiens de Navarre), ou encore Pascal Mendelson, Lucien Jean-Baptiste (réalisateur de "Il a déjà tes yeux"), Barbara Carlotti, Erico Vanzetta, Guillaume Cramoisan.

>> lesacre.com

Gil Chauveau
Dimanche 15 Novembre 2020
Dans la même rubrique :