Théâtre

Fin de Partie… celui qui tient l'histoire tient le temps...

"Fin de Partie", Essaïon Théâtre, Paris

"Rien n'est plus drôle que le malheur, [...] c'est la chose la plus comique [...] mais c'est toujours la même chose [...]. C'est comme la bonne histoire qu'on nous raconte [...] nous la trouvons bonne mais nous n'en rions plus."



© Benoist Brione.
Voilà, tout est dit ! La pièce de Samuel Beckett "Fin de Partie" raconte une bonne histoire qui garde la trace du rire au fil du temps qui lasse et délasse des tourments de la Vie. Il est question d'un vieil homme, vieux maître invalide et aveugle in, séparé de son serviteur Clov fidèle et quasi-paralytique qui tourne en bourrique. L'histoire est celle d'un homme qui enfouit dans le sable de l'oubli ses parents, asservit l'orphelin recueilli, et ne peut vivre sans avoir le dernier mot. Quitte à vivre perpétuellement dans l'inquiétude d'une conversation qui ne vient jamais.

Le texte a la cocasserie lucide et noire… et met en abyme la situation du narrateur qui relance sans cesse son récit, de l'écrivain qui négocie avec sa page blanche, du comédien qui ruse avec son public.

Parfaitement ciselée, pimentée de jeux de mots et de bons mots, la pièce tient l'attention et l'émotion, efface tout pathos et met en œuvre l'ajustement des mots et des gestes des personnes qui tâtonnent au tournant d'une vie.

© Benoist Brione.
C'est pain bénit pour les comédiens de la compagnie Toby or not qui, avec l'épaisseur de leur métier et la pointe de dérision nécessaire, trouvent le point d'équilibre entre rire et larme, compassion et répulsion, entre tendresse et colère. Ils mettent en œuvre toute une chorégraphie de duos et duels en forme de mimétisme à la fois source de rire en commun ou de révolte perceptible.

Hamm et Clov sont dans la main du destin, retiennent l'ennui, captivent le regard du spectateur qui ressent le titillement de ses zygomatiques et qui retient son souffle.

La parabole de Beckett est limpide, celui qui tient l'histoire tient le temps. Il est le maître de la représentation, de son espace et de son temps, à la condition souveraine que le public lui réponde.

À l'évidence ce dernier ne boude pas son plaisir.

"Fin de Partie"

© Benoist Brione.
Auteur : Samuel Beckett.
Mise en scène : Jean-Claude Sachot.
Assistante à la mise en scène : Bérengère de Pommerol.
Avec : Philippe Catoire, Gérard Cheylus, Marie Henriau, Jérôme Keen.
Costumes : Frédéric Morel.
Décors : Virginie Destiné.
Lumières : Laure Bérend et Jean-Claude Sachot.
Durée : 1 h 35.

Du 15 janvier au 4 avril 2015.
Du jeudu au samedi à 21 h 30.
Essaïon Théâtre, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion-theatre.com

Jean Grapin
Mardi 24 Février 2015
Dans la même rubrique :