Festivals

Festival de Théâtre Amateur de Paris… La passion du théâtre et le plaisir de jouer

Cette année 2022 scelle la 23e édition du Festival des Compagnies de Théâtre Amateur ouvert à toutes les compagnies parisiennes, mais aussi à celles de l'Île-de-France adhérentes à la Fédération et désireuses de se produire. Ce festival se déroulera du 24 au 30 octobre 2022 au Gymnase Jean Dame à Paris dans le IIe arrondissement.



© DR Archives Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation (FNCTA).
Organisé par la FNCTA ( Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur), il est à l'initiative de la Compagnie du Message, née en 1943 grâce à une dizaine de pionniers dont Marcel Boe et surtout Jean Dartial, comédien professionnel qui en sera le premier directeur artistique.
Pendant de très nombreuses années, il s'est déroulé au studio Raspail, propriété des PTT qui l'utilisait pour son usage interne, mais, cette année, pour la première fois, il verra le jour au Gymnase Jean Dame, le Studio Raspail ayant malheureusement fermé ses portes le 28 juin dernier.

Durant de très nombreuses années, la CACF (Convention des Associations Culturelles Françaises) de la Poste et Orange a géré ce lieu et a offert au personnel des deux entreprises, mais aussi à leurs adhérents et à la population du quartier une ouverture sur la culture et le spectacle vivant. Avec la fermeture du Studio Raspail dont la salle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1986, c'est une page qui se tourne notamment pour la FNCTA !

© DR Archives FNCTA.
Mais le théâtre amateur et le festival qui lui est consacré à nouveau cette année - et espérons-le pendant longtemps encore - n'ont pas dit leur dernier mot, car ce dernier, comme le souligne Marie-Madeleine Mervant-Roux dans un ouvrage intitulé "Du théâtre amateur, approche historique et anthropologique" édité aux éditions du CNRS, est un théâtre populaire et largement dynamique derrière le mot un peu ambigu "d'amateur" qui galvanise de nombreuses personnes.
Peut-être d'ailleurs faudrait-il parler du Théâtre "des" amateurs plutôt que du théâtre amateur. Mais là n'est pas l'objet de cet article…

Le changement de lieu ne sera certainement pas un frein à l'énergie déployée par les responsables de la Fédération et du Comité départemental. Tant s'en faut !

Depuis plusieurs années, Thierry Gautier est le président de Comité départemental de la FNCTA qui rassemble tous ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Ce sont 1 700 troupes réunissant 20 000 licenciés. À son échelle, Thierry Gautier vise à la diversité et à ouvrir le champ de la création artistique au plus grand nombre. Muni de son bâton de maréchal, sa sensibilité et son regard se tournent plutôt vers une recherche d'auteurs contemporains, car, comme il le dit lui-même, de nombreux auteurs de qualité écrivent de nos jours et ce festival est l'occasion de les découvrir. Régulièrement, il les rencontre et ce sont des moments de partage intenses comme avec David Foënkinos ou Pierre Notte.

© DR Archives FNCTA.
Mais les compagnies ne versent pas toutes dans le contemporain, loin de là, et c'est aussi tout ce qui fait la richesse du festival. Cette année, vingt-deux compagnies adhérentes se sont inscrites et seules sept d'entre elles ont été sélectionnées : Nom d'une troupe, Juste réplique, Compagnie O'Perchée, Les Dilettantes, Les Jeux dits de la Bruyère et L'Envolée de la passée.

Ces compagnies interprèteront dans l'ordre ci-dessus nommé :
"Cendrillon" de Joël Pommerat ; "Klaxon, trompettes... et pétarade" de Dario Fo ; "La Demande d'emploi" de Michel Vinaver ; "Le Suicidé" de Nicolaï Erdman ; "Camus, Sartre et Les autres" de Jean-François Prévand ; "La Veuve convoitée" de Victor Haïm d'après Goldoni ; "Les Osselets" de Marie-Noëlle Billard.

Amoureux du théâtre, du spectacle vivant ou/et simplement de la vie, ne ratez pas cette 23e édition auquel, encore une fois, la délocalisation ne mettra aucunement de bâton dans les roues ! Bien au contraire ! Mais le signe d'un nouveau départ prometteur, festif et source de nombreux partages.

Du 24 au 30 octobre 2022.
23e Festival de Théâtre Amateur de Paris
Gymnase Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan, Paris 2e.
Réservations : resa-festivaldeparis@fncta.fr

Brigitte Corrigou
Dimanche 9 Octobre 2022
Dans la même rubrique :