Concerts

Festival de Royaumont, en avant la création !

Du 27 août au 9 octobre, le Festival de Royaumont propose une de ces manifestations transculturelles innovantes dont il a le secret, en nous invitant à changer notre regard sur la musique et la danse. Curiosité, éclectisme et confrontation féconde entre tradition et modernité sont les maîtres mots de cette édition 2016.



© DR.
Dans un des plus beaux domaines d'Île-de-France, non loin des sites impressionnistes du Vexin, l'abbaye cistercienne de Royaumont avec son parc, ses trois jardins et ses ruines pittoresques - valorisée par une série de travaux d'envergure tout juste terminés - est le rendez-vous incontournable de la fin de l'été. Cette édition 2016 s'inscrit tout spécialement dans une démarche originale avec une série d'événements qui s'articulent en quatre grands axes : les installations, les concerts "Voix Nouvelles", la danse et le piano romantique dans un esprit de confrontation entre création contemporaine et exploration du passé. Expositions et colloques compléteront cette riche proposition.

Le compositeur Jean-Luc Hervé offre son "Carré Magique", une installation dans le Potager-Jardin, et sa "CABANE(s) - walden" inspirée des travaux de H. D. Thoreau, nous invitant à interroger notre écoute du monde et de la nature (jusqu'au 16 octobre). Les visites contées des trois jardins de l'abbaye (Jardin du Cloître, le Potager-Jardin et le Jardin des neuf carrés) se poursuivent cette année, en particulier dans le cadre du "Festival en famille".

© DR.
Le premier week-end de septembre, les concerts "Voix nouvelles" convoqueront le pianiste Stéphanos Thomopoulos dans un programme "Autour de Xenakis", ainsi que les Anglais du Talea Ensemble ("Slideshow" pour deux créations françaises de Pierluigi Billone et Steven Takasugi) et l'ensemble vocal américain Exaudi ("Le Madrigal renouvelé"). Le jeune pianiste Imri Talgam (premier prix du Concours international d'Orléans) proposera une traversée d'œuvres variées de Georges Aperghis à György Ligeti via Robert Schumann.

La voix est encore à l'honneur les 10 et 11 septembre avec la mezzo Bernarda Fink pour un concert dédié aux lieder de G. Mahler (avec Anthony Spiri au piano) et avec l'ensemble La Camera delle Lacrime emmené par Bruno Bonhoure pour une "Controverse de Karakorum" (dans l’Église de Luzarches, à quelques kilomètres). Les musiques de scènes anglaises du temps des Stuart ("A Fancy") permettront de retrouver la soprano Céline Scheen avec l'Ensemble Le Caravansérail de Bertrand Cuiller. Mais aussi l'ensemble Graindelavoix pour un concert "Dufay en Italie".

© DR.
Aux performances transculturelles des 17 et 18 septembre (avec Magic Malik, Marc Nammour et Serge Tissot-Gay) succédera un voyage dans le temps chorégraphique sous l'auspice des grands anciens (Béjart, Cunningham et Carolyn Carlson), qui donnera lieu aux créations de Hervé Robbe, Daniel Larrieu et Fabrice Dugied (les 24 et 25/09). Pour le premier rendez-vous d'octobre (les 1er et 2) les journées "Froberger et la Pellegrina", célébrant les polyphonies de la Renaissance, la révolution du clavier et de l'opéra du XVIIe siècle, seront portées entre autres par le claveciniste Andreas Staier et l'Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon.

Enfin, l'ultime week-end du festival nous fera voyager de Vienne à Paris autour de Beethoven et Chopin ("L'éloquence romantique au piano" les 7 et 8/10) avec des artistes comme la violoniste Amandine Beyer et des pianistes, spécialistes des instruments historiques, tels Malcom Bilson, Tom Beghin, Elizaveta Miller et Alexei Lubimov. Une édition 2016 curieuse et inventive donc, qu'on ne saurait rater.

© DR.
Du 27 août au 9 octobre 2016.
Abbaye de Royaumont.
Asnières-sur-Oise (95).

Programme complet et réservations :
Tél. : 01 30 35 58 00.
>> royaumont.com

Christine Ducq
Lundi 29 Aout 2016
Dans la même rubrique :