Théâtre

Festival Traits d'Union #2 : "Une bouteille à la mer"

"Une bouteille à la mer", Théâtre El Duende, Ivry-sur-Seine

Une bouteille à la mer c'est l'histoire de Tal, une jeune Israélienne qui se questionne sur le monde, sur son pays et sur le conflit qui l'oppose à la Palestine. Comment peut-on autant détester un peuple sur lequel on ne sait rien, qu'on ne connaît absolument pas ?



© DR.
Elle s'imagine correspondre avec une jeune fille de son âge qui lui expliquerait comment est-ce que c'est la vie à Gaza, car elle-même n'en a aucune idée, elle ne peut pas se le représenter. Elle s'interroge sur cette difficulté à comprendre l'autre alors que l'autre semble tellement proche…

Elle entreprend d'écrire une lettre à cette inconnue qu'elle a créée. Elles pourraient toutes deux se raconter leurs vies, peut-être même devenir amies… Le message une fois rédigé, Tal confie à son frère le soin de jeter la bouteille à la mer. Dans l'espoir que quelqu'un la découvre, dans l'espoir que quelqu'un lui réponde.

C'est Naïm, jeune gazaoui, qui se verra devenir le récepteur, puis le correspondant de ce mot, de cette suite de mots qui, tout d'abord, ne viennent de personne et qui n'appartiennent à personne, qui ne sont destinés à personne. Le message se révèle sous une forme d'agression : le jeune homme avait l'intention de s'allonger quelques instants sur le sable de la plage, pour se reposer, échapper à ces pensées.

© DR.
Mais la bouteille cachée, presque enterrée, par une douleur exercée dans le dos, le rappela tout de suite à la réalité, le ramena aux atrocités du conflit Israélo-Palestinien et le confronta probablement bien plus à sa situation que ce qu'il envisageait. Naïm et Tal se mettent à échanger de plus en plus fréquemment et intimement via une adresse mail indiquée préalablement par la jeune femme.

Le jeu d'acteur est simple et touchant. Éva Freitas campe le rôle d'une jeune fille rêveuse et optimiste, qui s'insurge contre la haine qui sévit tout autour d'elle. Elle est une révoltée pacifique. Aurélien Vacher est Naïm, un personnage qui se révèle tel qu'il est grâce à l'attention de Tal. Cynique et railleur, c'est celui qui ne croyait plus en ce monde qui va se donner les moyens de sortir de celui-ci et refaire sa vie ailleurs, loin de la guerre.

Les comédiens ne se regardent jamais, ne communiquant et n'échangeant qu'à travers l'interface d'un écran d'ordinateur. Sur scène, leurs regards sont dirigés droit devant eux, sur le public. Le visage des deux artistes mime naturellement les différentes émotions par lesquelles passent leurs personnages. Le public se prend au jeu et s'attendrit de cette belle histoire qui oscille entre l'amour et l'amitié.

© DR.
La scénographie illustre joliment la séparation qui existe entre les deux pays par une traversée de sable ainsi que des barbelés. La musique accompagne la trame tout au long du spectacle. Elle sublime l'intention de douceur qui se départage du contexte de différence et de violence. Sa fonction reste essentiellement de l'ordre de l'esthétique. Des images de la ville de Jérusalem sont projetées sur un écran en fond de scène. La volonté de mêler ce média audiovisuel au genre théâtral est peut-être de trop et donne une légère impression de chahut qui interfère avec la correspondance privée.

"Une bouteille à la mer" est une jolie histoire qui nous est contée, un peu naïve et enfantine, ce qui n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'elle est tirée du livre jeunesse "Une bouteille dans la mer de Gaza" de Valérie Zenatti. Le spectacle nous fait l'effet d'une berceuse que l'on se verrait chanter au moment de se coucher. La représentation nous berce, nous enveloppe dans un petit cocon chaleureux. "Une bouteille à la mer" est d'une belle et efficace simplicité.

"Une bouteille à la mer"

© DR.
D'après le roman de Valérie Zenatti.
Mise en scène et adaptation : Camille Hazard.
Avec : Éva Freitas et Aurélien Vacher (comédiens) ; et Bastien Nouri.
Musique : Élie Petit.
Vidéos : Julien Vivante, Aymal Jamal Mghames, Camille Hazard.
Compagnie de Briques et de Craie.

A été représenté dans le cadre de "Traits d'Union", le festival de la jeune création, #deuxième édition Frontières.
Les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2017 à 20 h 30
.
Théâtre El Duende, Ivry-sur-Seine, 01 46 71 52 29.
>> theatre-elduende.com

Ludivine Picot
Mercredi 17 Janvier 2018
Dans la même rubrique :