Concerts

Festival Pau Casals de Prada : La musica el cor del Pirineu*

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] Au cœur de cette Catalogne française farouche et sublime - anciennement espagnole - rattachée au royaume de France grâce au traité des Pyrénées de 1750, se déroule la soixantième édition du Festival Pablo Casals à Prades. Un cru particulièrement réussi !



Christophe Coin et l'orchestre de chambre de Toulouse © DR.
Votre intrépide reporter a adoré suivre les petites ruelles pittoresques de Prades, qui prêtent à la nonchalance sous le soleil d'août, bien vivantes aux heures écrasantes grâce aux nombreux vacanciers et festivaliers. L'ambiance est bon-enfant : on se prélasse sous les arbres de la place, devant la superbe église romane Saint-Pierre. On chine au marché des antiquités. On attend tranquillement les concerts de l'après-midi et du soir dans la sérénité et la bonne humeur...

Le petit bourg de Prades, lové dans l'écrin de cette belle région du Conflent (dans le Languedoc-Roussillon), a abrité le grand violoncelliste catalan de 1939 à 1955, incarnant ainsi la résistance même à la dictature de Franco. Toute la région impose calmement son identité culturelle unique. Comme le rappellent les précédents articles consacrés à ce festival dans la revue, le violoncelliste mythique a souhaité créer le festival en ces lieux-mêmes en 1950. Il se sentait toujours en Catalogne - espagnole ou française, qu'importe ? D'abord consacré à Jean-Sébastien Bach, dont il a redécouvert les "Suites pour violoncelle seul", le père du Festival a imposé très vite ce rendez-vous et a mis la musique de chambre à la première place. Les différentes éditions s'attachant à défendre les chefs-d'œuvre d'hier et d'aujourd'hui en respectant son esprit d'origine.

Abbaye Saint-Michel de Cuxa © Josep Molina.
C'est dans cet esprit que cette édition "Variations" fait vivre l'héritage du grand humaniste et violoncelliste qu'était Pablo Casals. Les concerts, présentant à un public conquis de grands solistes et de jeunes talents, permettent aux touristes, aux mélomanes et aux enragés de musique de chambre de découvrir des lieux magiques tout autour de Prades. Fin juillet, il y a eu le fameux concert dans les Grottes des Grandes Canalettes.

Cet après-midi, la mignonne et petite église de Molitg-les-Bains, où l'immense P. Casals venait prendre les eaux dans cette charmante station thermale, nous a permis de rencontrer des virtuoses confirmés ou en train de naître, et un jeune compositeur en résidence, Kristof Maratka. Mais je vous en reparlerai demain.

L'abbaye romane Saint-Michel de Cuxa m'attend ainsi qu'un délicieux programme français : Debussy, Ravel, entre autres !

* "Festival de Prades, la musique au cœur des Pyrénées".

Festival Pablo Casals
Du 26 juillet au 13 août 2012.
33, rue de l'Hospice, BP 50 024, 66502 Prades.
Renseignements et réservations : 04 68 96 33 07.
>> prades-festival-casals.com
>> Le programme complet.

Christine Ducq
Mercredi 8 Aout 2012
Dans la même rubrique :