Festivals

Festival "Musiciennes à Ouessant", place aux dames !

Pour la 20e édition du festival "Musiciennes à Ouessant", le mariage du patrimoine instrumental celtique, des chants bretons et de la musique classique sera encore à l'honneur du 2 au 4 août 2021.



Lydia Jardon © DR.
Lydia Jardon, pianiste au tempérament incendiaire et secret, fascinante pour qui l'a vue jouer, n'a pas attendu que la question féminine soit à l'honneur dans le débat public pour célébrer les femmes dans l'art. En 2001, elle a créé un festival à Ouessant (au nom qui signifie "L'île aux femmes") où sont mises à l'honneur les femmes (musiciennes et compositrices), la musique et l'insularité. Cette idée d'un métissage intrigant, elle l'a d'ailleurs exportée aussi au-delà des mers avec un autre festival, "Musiciennes en Martinique" créé il y a six ans. Après tout, pourquoi Lydia Jardon, cette déchiffreuse du répertoire et des territoires, n'aurait-elle pas pu penser que se marieraient si bien les tambours bèlè et le classique ?

On sait donc que Lydia Jardon est une passeuse passionnée, œuvrant pour la transmission d'une culture toujours vivante. On se souvient qu'elle est en train d'enregistrer pour son label AR RE-SÉ l'intégralité des sonates de Nikolaï Myaskovsky. Ce compositeur majeur sera à découvrir grâce à son piano dès le 2 août. Son amie, la compositrice Florentine Mulsant, fidèle du festival depuis quelques années, invite pour cette 20e édition sa jeune homologue Camille Pépin, Victoire de la Musique 2020. Des œuvres de Camille Pépin, "la compositrice du futur", seront données le 4 août à 11 h.

Lydia Jardon © DR.
Le 2 août, notons que, dès 10 h, le groupe Lies chantera a cappella accompagné d'instruments celtes (et en différents endroits de l'île pendant les trois jours du festival). À 11 h 30, une conférence croisée entre Florentine Mulsant et Lydia Jardon introduira cette nouvelle édition. À l'église de Lampaul et jusqu'au 4 août on pourra découvrir la harpe celtique et le chant de Cristine Mérienne, les plus beaux airs d'opéra par la soprano Catherine Manandaza et les pianos d'Alexandra Matvievskaya, Rui Rong Li (vainqueur du concours Claude Kahn 2021), le violon de Yuri Kuruda, accompagné le dernier jour par le Quatuor Abeille Noire.

Le public aura aussi le plaisir de découvrir le fiddle et le violon celtique de Awami Kollo mariés au violon classique de Yuri Kuruda pour clore le festival. Pour un programme éclectique d'autant plus appréciable dans ce décor superbe, il est hautement recommandé de prendre le large vers L'Ile aux femmes.

"Musiciennes à Ouessant"
Du 2 au 4 août 2021.
Renseignements :
Tél. : 06 51 62 18 11.
contact@musiciennes.fr
>> musiciennesaouessant.com
>> billetweb.fr/musiciennes2021

Christine Ducq
Dimanche 25 Juillet 2021
Dans la même rubrique :