Concerts

Festival Européen Jeunes Talents : le clavier dans tous ses états !

Pour sa 14e édition, le Festival Jeunes Talents, véritable pépinière des meilleurs solistes et formations de demain, conclut avec panache une année de concerts à l’Hôtel de Soubise à Paris. Jusqu’au 26 juillet 2014, des concerts quasi quotidiens mettent à l’honneur "le clavier dans tous ses états" et beaucoup plus encore.



© DR.
Avec Jean-Claude Casadesus comme président d’honneur, Frédéric Lodéon comme parrain de cette édition 2014 et ses quatorze années de défense et illustration de la jeune scène classique européenne, le Festival Jeunes Talents et son directeur artistique (et fondateur) Laurent Bureau peuvent être fiers. Le public se presse toujours plus nombreux dans le très beau site de l’Hôtel de Soubise (longtemps dévolu aussi aux archives nationales dont il a gardé le nom) en plein cœur de Paris. Dans les nobles murs de l’ancien palais, dont la vocation musicale remonte à l’Ancien Régime, des jeunes musiciens déjà révélés ou en passe de l’être transmettent la flamme de l’amour des beaux répertoires et du jeu européen.

Des jeunes interprètes déjà primés sont programmés tels les pianistes Lorenzo Soulès, Pierre-Yves Hodique ou le Schumann Quartett, entre nombreux autres. Le public est invité à admirer une riche variété d’instruments du piano au clavecin, de la viole de gambe à l’accordéon, du marimba au violon, des percussions à la guitare. Des chanteurs aussi sont à découvrir tels la soprano Jenny Högström et le baryton Samuel Hasselhom.

© DR.
Et tous les ans un compositeur est invité. Cette année, c’est le compositeur français Philippe Hersant. Cet ancien de la Villa Médicis, grand érudit, est l’un des représentants les plus passionnants de cette génération qui a renoué avec une écriture tonale et modale. On se souvient de la création très applaudie de ses "Vêpres de la Vierge" à l’occasion du jubilé de Notre-Dame de Paris en 2013. Une de ses œuvres est jouée à chaque concert du festival - choisie dans un catalogue qui en contient plus d’une centaine.

Des concerts gratuits dans les parcs parisiens, des "Journées découvertes musicales" à destination des petits et des grands, des ateliers, des répétitions publiques, des introductions aux concerts, tout est également prévu pour une médiation réussie du répertoire classique à destination du plus grand nombre.

© DR.
Petite sélection subjective : le 15 juillet, le Trio SR9 composé d’Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier propose une soirée "Bach au marimba". Cet instrument de la famille des claviers qui se joue à quatre baguettes va permettre une véritable relecture des œuvres du Cantor de Leipzig et de Philippe Hersant. Le 22 juillet nous retrouverons avec joie le trio Karenine - dont je vous avais déjà parlé en 2012 dans cette même rubrique. Ces chambristes de premier plan que sont Anna Göckel, Paloma Kouider et Louis Rodde ont accumulé les distinctions ces deux dernières années. Ils réenchanteront des trios de Robert Schumann, Maurice Ravel et Philippe Hersant, n’en doutons pas. Enfin place aux très jeunes avec Raphaëlle Moreau et Edgar Moreau - récompensé aux Victoires de la Musique classique en 2013 - pour un duo original violon-violoncelle, le 20 juillet, dans un programme des plus excitants : Haendel, Ravel, Kodàly, Hersant. Place aux Jeunes Talents !

Festival Européen des Jeunes Talents.
Concerts du 6 au 26 juillet 2014.
Hôtel de Soubise - Archives nationales, 01 40 20 09 32.
60, rue des Francs Bourgeois, Paris 3e.
reservation@jeunes-talents.org
Programme complet et horaires :
>> jeunes-talents.org

Christine Ducq
Samedi 12 Juillet 2014
Dans la même rubrique :