Concerts

Festival Classique au vert : Musique version nature au cœur du Parc Floral de Paris

Le soleil est sommé de briller sur le Parc Floral au Bois de Vincennes tous les week-ends du 4 août au 16 septembre 2012 dans le cadre du Festival Classique au Vert ! Ne ratez pas ce rendez-vous musical hebdomadaire dans le jardin botanique, célèbre pour ses riches plantations, ses sculptures, et pour quelques semaines, ses concerts !



© Maëlle Hénaff/Paris Jazz Festival.
Quatorze concerts justement sont prévus les samedis et dimanches à 16 h, pour un prix modique, sous le Delta du Parc Floral. Et la programmation est bucolique à souhait, liant le thème de la nature, celui des arts - architecture, cinéma, danse, etc - à la musique et à ses compositeurs. Chaque fin de semaine est donc consacrée à une thématique passionnante, de quoi consoler ceux qui n’ont pu partir ou qui sont déjà revenus de vacances. Un exemple ? Venez écouter le 12 août le grand acteur Didier Sandre lire des extraits de l’œuvre de Marcel Proust, tandis que deux jeunes musiciens donneront à apprécier son univers musical : Camille Saint-Saëns, César Franck, Claude Debussy…

Anthony Leroy et Sandra Moubarak © J.-B. Millot.
Si vous préférez les arts de la scène, venez samedi 15 septembre pour des "Vents de folie" : un quintette de clarinettistes, "Les Bons Becs", vont faire valser Manuel de Falla, Astor Piazzolla et Luis Prima, sans aucune pitié. La musique de cinéma sera aussi à l’honneur un autre week-end, sans oublier… tout le reste !

Toutes les formes musicales seront représentées : récital, chant, répertoire symphonique et musique de chambre. Les jeunes talents, comme les interprètes confirmés vont unir leurs efforts en vue de faire briller cette édition 2012. Des installations, des animations, des scènes ouvertes aux amateurs, des conférences : tout est prévu pour accueillir un public décontracté et amateur d’un été musical bouillant d’idées - à défaut d’un été chaud.

Didier Sandre © DR.
Festival Classique au vert
Du 4 août au 16 septembre 2012.
Les samedis et dimanches à 16 h.
Sous le delta du Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes.
Après acquittement des droits d’entrée du parc, les animations et concerts sont gratuits.
>> Programme complet.

A noter :
Animations du 4 août au 16 septembre.
● Exposition "Pierre et le Loup - L’histoire de l’histoire". Une exposition des plus belles pochettes de 33 et 45 tours réalisées à travers le monde de "Pierre et le Loup", le conte de Prokofiev (Pavillon 12). Un surprenant voyage !
● Installation interactive et performances : "Jardins de sensations" par Alexandre Lévy (Bambouseraie).
● Accueil surprise en musique. Tous les dimanches de 14 h à 15 h (Entrée principale).
● Scène ouverte aux amateurs. Tous les samedis à 11 h (Lieux insolites du Parc).
● Conférences et rencontres avec les artistes. Les samedis et dimanches à 18 h (Pavillon 12).

Christine Ducq
Lundi 6 Aout 2012
Dans la même rubrique :