Festivals

FAB 2025 "Woods", "Les Impromptus", "Lo Faunal", "Heavy Motors" : Des visages et des corps ouvreurs de sensations vives…

Le Festival des Arts de Bordeaux multiplie les propositions artistiques explorant in situ la gamme infinie de l'insoutenable légèreté de l'être en mouvement (ou pas)... Ainsi de ces quatre propositions qui, pour être très différentes les unes des autres, sont reliées par la même attention portée au pouvoir hypnotique émanant de corps habités en lien avec d'autres corps.



"Woods" © Pierre Planchenault.
"Woods", de Clarice Lima, offre une chorégraphie "éblouissante" à plusieurs égards. Accompagnées de danseurs et danseuses professionnels(les), des participants et participantes, habillé(e)s de monumentales jupes corolles aux couleurs miroitantes, se livrent à un étrange ballet frappé d'immobilité. Dans un silence abyssal, chacun, chacune, la tête enfouie dans son immense corolle, élance vers le ciel ses jambes nues.

Alors, comme autant de tiges attirées vers la lumière, elles se mettent fragilement à vivre… le temps de tenir la posture de ce poirier aérien, interrompu par de nécessaires escales sur le sol ferme. Non seulement ces duos de jambes en suspens offrent l'esthétique saisissante de sculptures vivantes, mais elles donnent à entrevoir le tableau subliminal de la forêt primaire parcourue par l'énergie lui insufflant vie… écosystème inlassablement menacé par les vents contraires et les destructions humaines.

"Les Impromptus" © DR.
"Les Impromptus", des membres tout de noir vêtu du Collectif XY, investissent l'espace public, l'animant par la seule présence de leurs corps prompts à échafauder des figures défiant la loi de la gravité terrestre… Juchés sur les épaules de leurs complices qu'ils escaladent le nez en l'air, ils déambulent le plus tranquillement du monde dans les travées du Marché des Capucins, chaloupant entre grappes de raisins, melons et fromages. Devant eux, la foule des chalands se fend, séduite par tant de légèreté aérienne. Un marchand, blagueur, profite de cette aubaine pour attirer l'attention sur son étal de carottes en lançant à leur passage "trois euros le kilo !".

Les portés, pyramides humaines et autres saltos s'enchaînent pour circonscrire l'espace de cette halle historique en déroulant une écriture poétique qui métamorphose la réalité en rêve partagé, effaçant comme par magie toute trace de gravité sur les visages des passants... Durant les deux semaines du Festival, XY investira d'autres lieux de Bordeaux Métropole pour y porter leur déambulation donnant, par procuration, le vertige.

"Lo Faunal" © Pierre Planchenault.
"Lo Faunal", de Pol Jiménez, reprend à son compte le personnage titre du ballet de Nijinski – "L'Après-midi d'un faune" – ayant défrayé la chronique de l'époque qui le taxait sans aucune ambiguïté de "faune inconvenant, agité de vils mouvements de bestialité érotique et de gestes de lourde impudeur" (dixit Le Figaro du 30 mai 1912)… Aucun descendant du Figaro que l'on sache n'étant présent ce soir, aucun sifflet n'accompagne la performance de l'artiste catalan recomposant à sa mesure la figure du faune sensuel.

Dans un silence augural, se dessine un portrait débridé, celui d'un être hybride à la recherche d'une identité labile, oscillant entre plusieurs genres. Mi-animal, dont ils épousent la vigueur, mi-humain, dont ils épousent le trouble, ses mouvements dessinent les contours d'une créature en devenir "travaillée" par une sensualité à fleur de peau. Quant aux spectateurs d'aujourd'hui, témoins de cette mue, ils s'abandonnent en toute quiétude au charme de ce tableau vivant.

"Heavy Motors" © Pierre Planchenault.
"Heavy Motors", de la Société Protectrice de Petites Idées, offre un festival de délires corporels (et autres fantaisies verbales) propres au théâtre de rue de haut vol. Ici, les corps désacralisés se plient avec grand talent aux humeurs capricieuses d'une bande de pieds nickelés facétieux. Sur le sol et dans les airs, le trio déploie une énergie folle pour, accompagné d'un concert de musiques et chansons des années quatre-vingts, faire revivre l'épopée d'enfer d'une voiturette douée de ressources… hors sol.

Jouant des ressorts propres au monde du clown, de l'acrobatie et de la danse, ils s'élancent "à corps perdus" dans une frénésie dont l'absurde nous éclabousse par vagues ininterrompues. Ainsi des (faux) jets de chats qui ponctuent la dramaturgie… Expérience réjouissante s'il en est, échappant aux codes de la normalité pesante pour faire taire – non sans bonheur – tout esprit de sérieux tant ces corps déliés ont à voir avec notre désir de légèreté.
◙ Yves Kafka

"Woods" © Pierre Planchenault.
"Woods"
Brésil - Portugal.
Direction et chorégraphie : Clarice Lima.
Avec : Aline Bonamin, Nina Fajdiga et un groupe de participantes amatrices et participants amateurs.
Dramaturgie : Catarina Saraiva.
Costumes : Onono, Ademar Ferrera, Wilson Ranieri, Sirlei Ferreira, Elizabete Vasconcelos
Durée : 30 minutes.

Vu le vendredi 26 septembre 2025 à La Fabrique Pola à Bordeaux.
A été représenté le vendredi 26 septembre à la Fabrique Pola à Bordeaux, le samedi 27 septembre Place de la Comédie à Bordeaux et le dimanche 28 septembre Place de la République à Saint-Médard, dans le cadre du FAB.

"Les Impromptus" © DR.
"Les Impromptus"
Collectif XY - France.
Avec : Antoine Thirion, Arnau Povedano, Caroline Le Roy, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, David Obé, Jordi Puigoriol, Julien Amiot, Liam Carmody, Liz Braga, Marta Muñoz Vila, Maxime Seghers, Pablo "Otto" Monedero de Andres, Paula Wittib, Pauline Talon, Tamila De Nayer, Thibaut Berthias, Wilmer Marquez.
Durée : 1 h - 1 h 30.

Vu le vendredi 3 octobre 2025 au Marché des Capucins à Bordeaux.
A été représenté le mercredi 1ᵉʳ et le jeudi 2 octobre à l'Université de Bordeaux Campus Victoire-Capucins à Bordeaux, le vendredi 3 octobre au Marché des Capucins à Bordeaux, le mardi 7 octobre au Campus Université Bordeaux Montaigne + Campus Montesquieu Université de Bordeaux à Pessac, le jeudi 9 et le vendredi 10 octobre au Quartier Terres-Neuves à Bègles, dans le cadre du FAB.

"Lo Faunal" © Pierre Planchenault.
"Lo Faunal"
Espagne - Catalogne
chorégraphie et interprétation : Pol Jiménez
réalisation et chorégraphie : Bruno Ramri
composition et collage musical : Jaume Clotet
éclairage : Lucas Tornero
conception des costumes : Maria Monseny
confection des costumes : Brodats Paquita
Durée : 30 minutes.

Vu le samedi 4 octobre 2025 Square Dom Bedos tnba Bordeaux.
A été représenté le vendredi 3 et le samedi 4 octobre Square Dom Bedos tnba Bordeaux, dans le cadre du FAB.
Spectacle en partenariat avec La Manufacture CDCN, le tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine et l'Institut Ramon Llull.

"Heavy Motors" © Pierre Planchenault.
"Heavy Motors"
Société Protectrice De Petites Idées - France.
Artistes, coauteurs et coautrices, technique : Nanda Suc, Aude Martos, Federico Robledo, Aleth Depeyre.
Régie générale : Aleth Depeyre, Loïc Chauloux.
Construction et conception mécanique : Ronan Ménard, Loïc Chauloux.
Création sonore : Mehdi Azema.
Conception dispositif sonore : Maël Bellec.
Création costumes : Héloïse Calmet, Aude Martos, Nanda Suc, Federico Robledo.
Regards extérieurs : Lucas Condró, Emilie Bonnafous, Chloé Derrouaz.
Durée : 50 minutes.

Vu le samedi 4 octobre 2025 Square Dom Bedos tnba Bordeaux.
A été représenté le jeudi 2 octobre Grande Place du Bourg à Eysines, le vendredi 3 et le samedi 4 octobre Square Dom Bedos tnba Bordeaux, dans le cadre du FAB.
Spectacle en coréalisation avec le tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine et la Ville d'Eysines.


FAB - 10ᵉ Festival International des Arts de Bordeaux Métropole.
A eu lieu du 26 septembre au 11 octobre 2025.

9 rue des Capérans, Bordeaux (33).
>> fab.festivalbordeaux.com

Tournée
10 et 11 octobre 2025 : Théâtre de l'Ancre, Charleroi (Belgique).

Yves Kafka
Mardi 14 Octobre 2025
Dans la même rubrique :