Théâtre

Être pris, le temps d'une représentation, dans les rets de l'imaginaire et de la magie théâtrale

"Déjà la fin", Usine Hollander, Choisy-le-Roi

Henri-René Lenormand (1882 1951) est bien oublié et pourtant… Célèbre auteur de l'avant-garde lorsqu'il était joué par Gaston Baty et les Pitoëff et avait découvert Freud et lu Strindberg , ce qui n'est pas rien.



© M. Drosne.
Sous le titre "Déjà la fin", Patrice Bigel et Alison Cosson retravaillent, dans les murs de l'ancienne usine Hollander, "le crépuscule du théâtre", pièce écrite en 1934 qui, du côté de l'entrée des artistes, retrace la vie d'un théâtre qui périclite. Tout juste avant que ses murs ne soient transformés en cinéma. Fin d'un imaginaire. Autre imaginaire.

Le texte est émondé de ses éléments les plus vieillis. Servi par un jeu tenu, économe de ses effets mais dont la fluidité et le mouvement continu ne laissent aucun vide, la mise en scène de Patrice Bigel rend tangible une forme de tension entre la réalité des murs et un besoin de théâtralité commun à tous.

Les comédiens conscients d'eux-mêmes et du monde savent appuyer en toute élégance des moments fugaces de danse et de Théâtre Pur. Chaque personnage a sa part de grâce : la diva, l'auteur incompris, le metteur en scène révolutionnaire, les comédiens dévoués, le directeur et sa caissière perdus dans leurs rêves routiniers.

© M. Drosne.
Il se produit pour le spectateur comme un effet d'étrangeté qui a juste la densité d'une durée, l'épaisseur d'une pensée, la dimension d'un effacement et son désir concomitant (et accompli) de chaleur. Le spectateur, comme pris dans les rets de l'imaginaire et du temps, appartient, le temps d'une représentation, à l'espace bien vivant et mythique du phénix qui renaît de ses cendres.

La boucle est bouclée : de l'entrée des artistes à l'île magique, le théâtre, éphémère, ne meurt jamais.

"Déjà la fin"

© Agathe HC.
Texte : Henri-René Lenormand, Alison Cosson.
Mise en scène : Patrice Bigel.
Avec : Mara Bijeljac, Simon Cadranel, Raphaële Carril, Roland Dupouy, Karl-Ludwig Francisco, Mirjana Kapor Huerre, Charly Hamel, Martine Lamy, Émilie Olivier, Valentine Riedinger, Gilles Van Bunnen, Éloïse Vereecken.
Scénographie, lumières, costumes : Jean-Charles Clair.
Son : Patrice Bigel, Clément Mathis.
Compagnie La Rumeur.

Du 27 au 19 juin 2016.
Vendredi et samedi à 20 h 30.
Usine Hollander, Choisy-le-Roi (94), 01 46 82 19 63.
>> usinehollander

Jean Grapin
Mercredi 15 Juin 2016
Dans la même rubrique :