Trib'Une

"Et si c'était elle ?" De l'humanité et de l'amour pour rêver à un monde meilleur

"Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion", Victor Hugo.
"Et si c'était elle ?" est une histoire d'amour. Celle d'un homme excellemment interprété par Michaël Msihid et d'une femme - la gracieuse Lola Ingrid - qui se rencontrent sur la base d'un "Tinder". Jusqu'ici rien de bien original. Seulement cette femme est handicapée.



© Gilles Rollini.
Elle traîne comme meilleur allié son fauteuil roulant, rêvant simplement d'une vie normale, comme vivre l'amour avec un grand A, sans a priori, sans compassion, et avec une idée modérée de la négociation. L'homme, macho mais séduisant se refuse à entamer une relation qui le couperait sans doute de toutes ses habitudes de frasques nocturnes, puis de son image de tombeur auprès de ses potes tout aussi sexistes et crâneurs.

Son rêve à elle, c'est danser… Par chance, une audition s'offre à elle et, comme lui a de la peine à se loger, tous deux font un pacte. Il gère la baraque et l'accompagne dans cette aventure pendant qu'elle s'acharne à renaître sur scène en s'appliquant quotidiennement aux bras de danse, offrant gîte et couverts à son dragueur, romantique qui s’ignore encore. Et la suite, je ne la dévoile pas.

Et je pourrais m'arrêter là mais mon doigt inspiré, et cette routine que j'aime donc bifurquer, m'incitent à mettre en lumière cet acteur incroyable qu'est Michaël Msihid. J'en connais des acteurs qui travaillent et se donnent à fond dans chacun des projets qu'ils mènent ou pour lesquels ils se déchaînent quand ils ne sont ni l'auteur ou le metteur en scène. Mais Michaël, c'est un sacré cowboy moderne bourré d'humanité qui, de rôles en rôles, surprend par sa capacité à incarner, par son plaisir palpable à jouer et par sa très grande bienveillance à partager la scène. Jamais il ne se met en avant. Il est avec l'autre tout simplement. C'est un bosseur et un grand acteur qui n'a pas encore explosé à hauteur de toutes les couleurs qu'il sème de scènes de théâtre en plateaux TV, mais ça ne saurait tarder !

© Gilles Rollini.
Peut-être est-il trop gentil ? Il paraît, je cite un coach avec qui j'ai eu le malheur de travailler, "qu'on s'en fout que vous soyez gentils ou attentionnés". Ah ? C'est marrant cette vérité émanant d'un soi-disant coach de vie, non ?

En effet, j'ai le cœur impressionné à chaque fois que je rencontre un artiste délicat, humain et agréable comme Michaël Msihid l'est. Sans effort. Ne serait-ce pas cela la vérité ? Aimer son métier et prendre du plaisir à partager ? Aucun artifice, juste une belle personnalité qu'il est indispensable de voir exister dans ce métier.

"Et si c'était elle ?" est une pièce pleine d'humanité et l'amour reste une denrée dont le monde ne pourrait se passer.

Alors, pour lui et aussi pour elle, venez prendre une bouffée de bonheur afin de rêver à un monde meilleur.

"Et si c'était elle ?"

© Gilles Rollini.
Comédie romantique.
Texte : Franck Buirod.
Mise en scène : Pascal Bendavid.
Chorégraphie : Lola Ingrid Le Roch.
Avec : Lola Ingrid Le Roch et Michaël Msihid.
Durée : 75 minutes.

Du 10 mars au 21 avril 2023.
Vendredi à 21 h 30.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris 18e, 01 42 23 15 85.
>> theatregalabru.com

Isabelle Lauriou
Mercredi 12 Avril 2023
Dans la même rubrique :