Coulisses & Cie

Espace des Arts de Chalon-sur-Saône… Attention travaux !

Chalon-sur-Saône fait partie de ces villes malmenées par la désindustrialisation qui n'abandonnent pas complètement une politique culturelle de qualité. Et pas uniquement en souvenir de Nicéphore Niepce ou de Vivant Denon, enfants de la ville.



Nouveau Théâtre du Port Nord © DR.
C'est ainsi qu'à l'occasion de la rénovation de son vaisseau amiral (l'Espace des Arts, un magnifique bâtiment "brutaliste" classé monument historique) qui abrite de nos jours une scène nationale, les saisons culturelles de 2016 à 2018 vont s'appuyer, le temps des travaux, sur un petit bijou de théâtre à l'italienne (le Théâtre Piccolo) en centre-ville et une salle permanente sous un chapiteau (nommée Théâtre du Port Nord) installé au milieu de la friche industrielle de l'ancien port. L'inauguration a été effectuée en grande pompe ce samedi 24 septembre 2016.

Il est opportun, en ces temps de crise, de se remémorer les origines d'un bâtiment qui abrita une maison de la culture et qui, à sa manière, a rendu Chalon mondialement connue dans le milieu select du cinéma d'art et d'essai même si cela est trop ignoré.

Tous les spectateurs de Jean-Luc Godard connaissent cette scène de "La Chinoise" (1967) dans laquelle le professeur de philosophie parle à son étudiante, dans un train de banlieue, de la nouvelle aventure de l'intellectuel engagé. L'aventure de la décentralisation. En Bourgogne.

© DR.
Ce qu'ils ignorent, c'est que Francis Jeanson, philosophe essayiste et journaliste, joue à l'époque son propre rôle et qu'il rend compte de sa rencontre avec le ministre de la culture d'alors, André Malraux, qui cherchait une nouvelle dynamique pour ses maisons de la culture.

Francis Jeanson lui avait proposé d'ouvrir une nouvelle voie en direction du "non public", comme on disait à l'époque, que les pionniers de la décentralisation théâtrale approchaient depuis les années cinquante, voire trente.

L'expérience sera en effet conduite à Chalon-sur-Saône qui était une puissante ville d'industrie lourde et ouvrière mais qui offrait, de par sa tradition de Carnaval et la forte présence d'associations, une forme de garantie de réussite. En effet, la ville connaît les expériences de Lise Visinand et de Jacky Baillart avec le petit théâtre de Saône-et-Loire mais aussi, plus anciennement, Jacques Fornier à Beaune qui crée le théâtre de Bourgogne en 1955, en suivant les traces des "Copiaus" à Pernand-Vergelesses, ou même d'Alphonse de Lamartine à Cormatin.

Jorge Lavelli, tout jeune, y avait même présenté Witold Gombrowicz en 1965 dans la salle Marcel Sembat aujourd'hui démolie.

Les succès de Chalon dans la rue (Festival Transnational des Artistes de la Rue) et de la scène nationale témoignent encore de la qualité du pari effectué par Francis Janson.

>> Programme Espace des Arts Hors les Murs
Tél. : 03 85 42 52 12.

Port Nord, rue Denis Papin, Chalon-sur-Saône (71).

Jean Grapin
Mardi 27 Septembre 2016
Dans la même rubrique :