Théâtre

Entre tragédie et farce s'affirme la transmission de l'humour et de l'amour

"Les Chatouilles ou la Danse de la colère", Théâtre du Châtelet, Paris

Reprise ! De la danse, elle a le désir de perfection et l'expérience de la souffrance physique. Sublimation et intimité. Du théâtre elle a le sens de la farce et de la caricature. Rire et incarnation.



© Karine Letellier.
En présentant la vie d'Odette qui rêvait d'être danseuse étoile, Andréa Bescond présente au public, pour son plus grand plaisir, les vicissitudes d'une petite fille, poupée entre les mains des adultes, et son cheminement jusqu'à son émancipation de femme responsable.

Dans "Les chatouilles ou la Danse de la colère" mis en scène par Éric Métayer, elle compose une galerie de personnages hauts en couleurs. Elle est, à elle toute seule, l'Odette du lac des cygnes, la star des comédies musicales à l'international, la piteuse intermittente des animations commerciales, la fille à l'abattage des clips machos. Krump, Breakdance, Twerk n'ont pas plus de secrets pour elle que le céleste pas de Rudolf Noureev.

Et le spectateur est ébahi devant tant de maîtrise et se laisse embarquer, sans y prendre garde, dans le récit terrible d'une fillette violée durant l'enfance par un ami de la famille avec une mère dans le déni. Dans une accumulation de galères et de rêves, Odette est la fille à problèmes vraisemblable d'un psychanalyste heureux.

Là où la charge pourrait être énorme, le texte et la mise en scène jouent avec des effets de vérité. Chaque épisode est nourri du détail, de l'expression authentique. Tous, fortement contrastés, s'entrelacent, concrétisent l'avancée et le rythme des désirs, des souvenirs, des fantasmes, des fantômes ou des traumatismes. Portés par l'énergie et la pétulance de la comédienne le spectacle fait rire absolument et émeut positivement.

Rarement, le théâtre n'a trouvé d'interprète jouant ainsi sur les ressorts de la tragédie et de la farce. "Les chatouilles ou la danse de la colère" affirment un rire thérapique, et transmet sens de l'humour et de l'amour.

"Les Chatouilles ou la Danse de la colère"

© Karine Letellier.
Texte et Chorégraphies : Andréa Bescond.

Mise en scène : Éric Métayer.
Avec : Andréa Bescond.
Lumière : Jean-Yves de Saint-Fuscien.

Son : Vincent Lustaud.

À partir du 14 janvier 2016.
Du mardi au samedi à 21 h et samedi à 16 h 30.
Théâtre Petit Montparnasse, Paris 14e, 01 43 22 77 74.
>> petitmontparnasse.com

Deux dates exceptionnelles.
19 et 20 octobre 2016 à 20 h.
Théâtre du Châtelet, Paris 1er, 01 40 28 28 40.
>> chatelet-theatre.com

Jean Grapin
Jeudi 28 Janvier 2016
Dans la même rubrique :