Festivals

Du 6/07 au 10/07/2011, Festival de la Correspondance, Grignan, Drôme

1996... Année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné. C'est cette année-là que le maire de Grignan, Bruno Durieux, prend l'initiative de créer le Festival de la Correspondance, célébrant ainsi un genre littéraire jusqu'alors négligé mais qui connaît depuis quelques années un intérêt croissant de la part des lecteurs, auteurs, éditeurs et comédiens.



Ainsi, depuis 16 ans, le festival de Grignan démontre que la correspondance alimente une source intarissable que l'on retrouve à toutes les époques et dans tous les pays. Cet art épistolaire épouse les formes les plus classiques comme les plus contemporaines. Et, au fil des années, le festival a su séduire et fidéliser un public large et exigeant mais aussi des artistes-interprètes, des auteurs tout comme des écrivains, des universitaires et des chercheurs dans le cadre d'ateliers d’écriture ou de calligraphie. Grignan est devenu un lieu de rencontres, de découvertes et d'émotions où, chaque année, un thème est développé permettant ainsi de voir émerger de nouveaux talents, écrivains ou comédiens.
Cette 16e édition est consacrée aux "lettres de Russie"... un voyage au cœur de la littérature russe et de l'histoire tourmentée de ce continent.

Catherine II de Russie invitait Diderot à Saint-Pétersbourg pour rédiger une constitution. Pouchkine, qui reçut une éducation française, n'apprendra le russe que par sa nourrice. Flaubert n'admirait qu'un seul homme, le russe Tourgueniev, déclarant à son sujet : "Vous êtes avec George Sand (je crois) le seul mortel avec qui j'aime causer". Custine, Gide et Beauvoir entreprirent le voyage en Russie. Tolstoï, Dostoïevski, Maïakovski et Pasternak appartiennent à notre fond culturel.

Bien sûr, ce festival ne serait rien sans l'enthousiasme toujours exceptionnel des bénévoles, l'accueil merveilleux et l'hospitalité chaleureuse qu'ils réservent, avec tout le village, au public et aux invités, contribuant ainsi incontestablement au succès de cette manifestation.

À noter que chaque année, une bourse d’écriture, destinée à un auteur francophone, a été créée à l’initiative du festival et de la société Durance avec la collaboration de l’association Beaumarchais-SACD. Ce prix Durance Beaumarchais-SACD est voué à soutenir l’écriture d’une nouvelle pièce sous forme de correspondance autour de la thématique annuelle du festival et du parfum. Le texte est édité et mis en espace au festival de la correspondance.
La bourse d'écriture 2011 a été décernée à Carole Thibaut pour "Moscou La Rouge". Son texte sera lu le samedi 9 juillet à 17h15 dans le Jardin du mail.

Du 6 au 10 juillet 2011.
16e Festival de la Correspondance,
Grignan, 04 75 46 55 83.
grignan-festivalcorrespondance.com

ProgrammeFestivalGrignan2011.pdf  (581.12 Ko)


Gil Chauveau
Mardi 28 Juin 2011
Dans la même rubrique :