À l'affiche

Du 19 au 21/10/2011, La Filature, Mulhouse, "Raoul"

Quatrième spectacle de James Thiérrée (après "la Symphonie du hanneton", "la Veillée des abysses" et "Au revoir parapluie"), "Raoul" est un solo dans la continuité du travail de cet enfant de la balle où le geste, la poésie, le théâtre, l'art du cirque et la danse sont intimement liés. Ici, la solitude est le thème central... et l'imaginaire tient lieu de compagnon à un roi déchu qui vit dans sa tour, isolé du monde.



James Thiérrée © Richard Haughton.
Étonnant, virevoltant, désopilant : les adjectifs manquent pour décrire James Thiérrée, enfant prodige de la scène théâtrale et circassienne. Son spectacle "Raoul" est une épopée pleine de bruit, de fureur et de tendresse, dans le monde magique d’un ermite chevelu qui confond son visage avec le reflet que lui renvoient les miroirs. Raoul bondit, s’envole, rampe, disparaît, réapparaît. Il se démultiplie à l’infini, surgissant d’un recoin du sol, saluant du haut d’un mât. James Thiérrée, athlète complet, défie les lois de la pesanteur dans ce spectacle éminemment poétique. Raoul subjugue, ébahit, ravit. On y suit les courses folles, à terre et dans les airs, de ce Don Quichotte qui semble être le dernier être humain vivant sur une terre où circulent toutes sortes d’animaux étranges, méduse géante ou mille-pattes de tissu. Le plateau est une Arche de Noé improbable, un navire qui tangue sous le bruissement de voiles tendues. Un ciel orageux, une grotte profonde, une mer agitée. Tout ici est frappé du sceau de la grâce, de l’inventivité et de l’absolue beauté !

Un spectacle mis en scène et interprété par James Thiérrée.
Costumes, bestiaire : Victoria Thiérrée.
Son : Thomas Delot.
Lumières : Jérôme Sabre.
Scénographie : James Thiérrée.
Intervention scénique : Mehdi Duman.
Assistantes à la mise en scène : Laetitia Hélin, Sidonie Pigeon.
Régie plateau : Anthony Nicolas, Guillaume Pissembon.
Régie lumières : Bastien Courthieu.
Habilleuses accessoiristes : Danièle Gagliardo et Liliane Hérin.
Interventions artistiques : Bruno Fontaine, Kaori Ito, Magnus Jakobsson, Matthieu Chedid.
Confections et fabrications : Victoria Thiérrée, Matthieu Bony, Brigitte Brassart, Véronique Grand, Pauline Köcher, Jean Malo, Marie Rossetti, Monika Schwartzl, Pierre Jean Verbraeken, Philippe WelSusheela.
Production : Cie du Hanneton/Junebug.

Mercredi 19 octobre 2011 à 19 h 30.
Jeudi 20 octobre 2011 à 19 h 30.
Vendredi 21 octobre 2011 à 20 h 30.

Durée : 1 h 20.
La Filature, Mulhouse (68), 03 89 36 28 28.
>> www.lafilature.org

3 au 6 novembre 2011 : Teatro Nacional de Catalunya (Barcelone).
28 décembre 2011 au 10 janvier 2012 : Théâtre de la Ville (Paris).

Annonce
Vendredi 30 Septembre 2011
Dans la même rubrique :