Trib'Une

"Didou, dans la vraie vie" Un jeune comique qui détonne, déconne et sait attirer son public !

J'ai vu beaucoup de seul(e)s en scène cette année. Des femmes, le plus souvent. Pour rééquilibrer tout ça, voici quelques mots pour un homme en solo qui mérite un peu plus que des "petits" bravos. J'écris "petits" car je reviens du Petit Point Virgule, lieu dédié à l'humour, géographiquement bien situé, où j'ai découvert "Didou" dans un spectacle intitulé : "Didou, dans la vraie vie".



© Saranda Photos.
Didou, en pensant à lui, je pense à Jane Birking et son "Di doo dah", le "di doo" de Jane ne s'écrit pas pareil et Didou ne semble être ni mélancolique, ni désabusé, mais plutôt parfaitement heureux sur cette scène célèbre du quartier du Marais. Bien qu'on ne sache pas vraiment comment se comporte Didou dans la "vraie vie", pour reprendre le titre de son show (chaud) brûlant et volcanique, j'imagine le comédien sympathique, désireux de partager, d'échanger et de divertir. Ça tombe bien, c'est ce qu'il fait, et bien.

Il bouge beaucoup avec souplesse, il parle vite comme peut courir un marathonien sur les quelques mètres qui le séparent de la ligne de fin. Peu de points, peu de virgules, mais des interrogations d'un jeune homme de son temps qui, de la femme, reconnaît qu'elle est indispensable. Si, vraiment ! Et le plus important est qu'il est attentionné à son public ! Rien de très original, mais le souligner, c'est mon travail. Il apprivoise des salles depuis quelque temps maintenant et on sent pointer l'aisance lorsqu'il se met à improviser. Charmant !

© Maxime Steckle.
Didou a faim, il croque, il "bouffe" la scène, comme un taureau excité dans une arène. D'ailleurs, son sketch sur les férias du Sud-Ouest est drôle à souhait. Quand il parle de sa famille, sans s'étirer, il en dresse un portrait original, notamment quand il parle d'un de ses frères et sa reconversion à l'Islam. Il ne raconte de sa vie que ce qui lui permet d'aller rencontrer le public, il lance des clés, à nous de les attraper et de lui les relancer pour passer à un autre sujet.

Didou est simple et on rit. Il ne se prend pas au sérieux, n'invente pas des mots chics pour rentrer dans un costard trop large pour lui. Il cherche, il travaille et prend tous les conseils. Jean, baskets, t-shirt et coupe de cheveux nickel ! Simple.

"Un de ces quatre, ce qu'il risque de lui arriver" (pour reprendre la chanson de Jane), c'est de remplir une plus grande salle. Ça tombe bien, le Petit Point Virgule a son cousin, le Grand Point ! (Ah ! la famille). Le Grand Point Virgule ! Et étant donné sa grande souplesse, Didou n'aura aucun mal à rouler ou à danser jusqu'à Montparnasse. Avec la Macarena comme activatrice d'énergie, bien qu'à lui seul, il en cultive déjà bien assez.

Didou dit (Dou Da) qu'il est "humoriste et qu'il n'est pas con". Il le dit et je confirme cette prise de position. Il suffit de l'entendre rebondir à chaque discussion pour comprendre que son esprit fuse d'informations.

O Di Dou Di Dou Di Dou Da, un peu de Jane et de douceur pour cet artiste au grand cœur.

"Didou, dans la vraie vie"

© Saranda Photos.
Stand-up.
Écrit avec : Florian Gazan.
Production : Little Bros.
Durée : 55 minutes.

Depuis le 10 janvier 2023.
Mardi à 19 h.
Le Point Virgule, Paris 4e, 01 42 78 67 03.
>> lepointvirgule.com

Isabelle Lauriou
Mardi 4 Avril 2023
Dans la même rubrique :