Concerts

Des concerts de l'Orchestre de Paris à ne pas rater pour fêter Noël

Les 11 et 12 décembre, le jeune chef d’orchestre Mikko Franck dirige l’Orchestre de Paris pour la fameuse 7e Symphonie de Chostakovitch dite "Leningrad", salle Pleyel. Les 17 et 18 décembre, c’est le chef qui monte, Alain Altinoglu, qui prendra les rênes de l’orchestre pour un programme romantique autour de Berlioz, Mendelssohn et Tchaïkovski. Le mardi 17, le concert est donné sous la Pyramide du Louvre et sera gratuit comme chaque année.



© Gérard Uferas.
On se souvient du "Tristan" magistral qu’a dirigé le jeune chef finlandais l’an dernier, remplaçant au pied levé Myung-Whun Chung à la tête de l’Orchestre de Radio-France (dont il va prendre la tête en 2015). C’est en habitué de l’Orchestre de Paris que Mikko Franck, déjà adoubé par toutes les grandes formations internationales, revient à Pleyel pour un programme passionnant. Il nous proposera sa vision de la mythique "Symphonie n° 7" de Dimitri Chostakovitch dont la partition est commencée par le compositeur sous les bombes lors du siège de Leningrad (sa ville natale) par l’armée allemande en 1941. Alors qu’il fait partie des personnalités qu’on évacue par les airs (comme la poétesse Anna Akhmatova), la symphonie achevée sera diffusée un peu plus tard par haut-parleurs aux habitants de la ville à qui elle est dédicacée. Habitants qui sont alors livrés à la famine et aux destructions.

Devenue symbole de la Résistance pendant la Grande Guerre Patriotique, elle lui permet de vivre un relatif retour en grâce auprès de Staline qui détestait ses œuvres trop éloignées du canon réaliste-soviétique imposé à l’Union des Compositeurs officiels. Pour celle-ci, il obtiendra le prix Staline, la plus haute distinction.

L’autre grand compositeur russe à l’honneur lors de ces deux soirées de concert sera Serge Prokofiev et son "Concerto n°3 pour piano". Et pour l’exécuter rien moins que le légendaire pianiste géorgien Alexander Toradze, de retour après quelques années d’absence de la scène. Son enregistrement des cinq concertos pour piano de Prokofiev pour le label Phillips, interprété avec l’Orchestre de Kirov sous la direction de Valery Gergiev, a fait date. Autant dire que la perspective d’écouter ce virtuose spécialiste des compositeurs russes est enthousiasmante.

Alain Altinoglu © F. Toulet.
Quelques jours plus tard, l’Orchestre de Paris accueille le jeune chef français Alain Altinoglu, choisi pour remplacer Pierre Boulez souffrant (comme Mikko Franck avant lui en décembre 2012 !). Alain Altinoglu l’a déjà dirigé avec succès cet été à Aix-en-Provence. Comme chaque année à Noël, un concert est offert aux mélomanes sous la Pyramide du Louvre le 17 décembre. Le public est invité à s’asseoir par terre sans autre forme de procès (prévoyez un coussin !). Là encore le programme est emballant pour ce concert d’une heure sans entracte. La 6e Symphonie dite "Pathétique" de Piotr Tchaïkovski scellera les retrouvailles de l’orchestre avec Altinoglu qui poursuit son ascension sur toutes les grande scènes d’opéras du monde.

La "Symphonie n°6" - et dernière du compositeur de Saint-Pétersbourg (qui ne s’appelle pas encore Leningrad) - est son chef-d’œuvre noir, aux contrastes saisissants et au lyrisme puissant - exacte transcription des déchirures qui le hantèrent sa vie durant. Sera donnée également l’Ouverture du "Carnaval romain" de Hector Berlioz, démarquée de son opéra "Benvenuto Cellini". Le lendemain, salle Pleyel, sera ajouté à ce programme le "Concerto n°2 pour violon" de Félix Mendelssohn, le compositeur de Leipzig. C’est la violoniste allemande Isabelle Faust qui sera chargée de porter haut les couleurs du Romantisme mendelssohnien sur son Stradivarius de 1704, joliment surnommé "La Belle au bois dormant".

Mikko Franck © Heikki Tuuli.
Concerts les 11 et 12 décembre 2013 à 20 h.
Salle Pleyel, 01 42 56 13 13.
252, rue du faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.
>> Salle Pleyel

Serge Prokofiev, Concerto n° 3 pour piano et orchestre.
Dimitri Chostakovitch, Symphonie n° 7 "Leningrad".

Orchestre de Paris.
Mikko Franck, direction.
Alexander Toradze, piano.

Concert le 17 décembre à 20 h (entrée libre).
Pyramide du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu et la galerie du Carrousel.
>> Le Louvre

Piotr Tchaïkovski, Symphonie n° 6 "Pathétique".
Hector Berlioz, Ouverture du "Carnaval romain".

Orchestre de Paris.
Alain Altinoglu, direction.

Concert le 18 décembre à 20 h.
Salle Pleyel (voir ci-dessus).

Piotr Tchaïkovski, Symphonie n° 6 "Pathétique".
Hector Berlioz, Ouverture du "Carnaval romain".
Félix Mendelssohn, Concerto n° 2 pour violon et orchestre.

Orchestre de Paris.
Alain Altinoglu, direction.
Isabelle Faust, violon.

Christine Ducq
Lundi 9 Décembre 2013
Dans la même rubrique :