Festivals

De l'opéra gratuit pour tous, de 3 à 103 ans, à Bercy Village !

C'est la 8e édition d'Opéra Côté Court à Bercy Village. Tous les dimanches de septembre, un festival en plein air, gratuit et destiné au plus grand nombre, offre quatre spectacles drôles et raffinés dédiés à l'opérette et à l'opéra, mais pas que…



"Bastien Bastienne", Compagnie de l’éléchant © DR.
Orchestré par l'équipe de programmation artistique de Bercy Village et de l'association "Autres Voix", le festival Opéra Côté Cour propose cette année de fêter le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach en deux temps. C'était d'abord le 8 septembre avec "Ah tais-toi tu m'affoles", un récital dédié au maître des plaisirs du Second Empire mais aussi aux tubes de Luis Mariano et autres "Dédé" de Christiné avec Karine Godefroy (soprano) et Olivier Hernandez (ténor) accompagnés au piano par Jean-Yves Alzic.

Ce sera aussi le 15 septembre avec "Offenbach'academy" par la Compagnie du JAB. Mathilde Rogé, Sophie Hanne et Guillaume Durand au chant (Katia Weimann au piano), en l'espèce ici une cagole écervelée, une bourgeoise délurée et un puceau idéaliste, décident de participer au casting d'un jeu télévisé, "Le Jeu de l'Amour et du Bazar", rythmé évidemment par la musique d'Offenbach.

Le 22 septembre, avec "Pourquoi tu cries ?" par la Cie Virévolte, le festival proposera un spectacle en forme d'exploration des états variés du chant - du cri au chant lyrique - dans un vaste répertoire se riant des frontières : de Nina Hagen à Wagner et de Verdi aux Rita Mitsouko. Aurore Bucher au chant sera accompagné des musiciens Jérémie Arcache (violoncelle), Emilien Veret (clarinette), Pierre Cussac (accordéon) et Ludovic Montet (percussions).

Compagnie Virévolte © DR.
Le week-end final proposera "Bastien, Bastienne" de Mozart par la Compagnie de l'éléchant pour un opéra-marionnette (pour tout public à partir de 3 ans) revisité avec imagination. Momo, jeune compositeur génial pourra-t-il écrire un opéra pour la Châtelaine, une poule autoritaire venant contrarier les amours de Bastien et Bastienne ?

On peut compter sur Joanna Malewski (soprano), Richard Bousquet (Ténor) et Vincent Vantyghem (baryton) pour emporter néophytes, mélomanes et promeneurs dans un beau tourbillon musical et théâtral (Clémence Chabrand, piano). Ces spectacles d'une durée de 40 minutes sont à découvrir sur la scène devant un célèbre magasin culturel, Cour Saint-Émilion. En cas de pluie, ils sont à voir à l'abri dans le passage Saint-Vivant.


Tous les dimanches du 8 au 30 septembre 2019 à 15 h 30.
Bercy Village,
Cour Saint-Émilion, Paris 12e.
>> Infos Opéra Côté Cour
>> Association Autres Voix

Christine Ducq
Mardi 10 Septembre 2019
Dans la même rubrique :