CédéDévédé

De l'Argentine à la Bretagne, Barbara Luna ose tous les métissages

Chanteuse aux multiples facettes, mariant avec talent les rythmes dansants, marque de fabrique des artistes argentins, aux racines musicales amérindiennes et africaines, Barbara Luna, auteure et compositrice, étonne par l'énergie de ses créations acoustiques. Elle présente son nouvel album "Hijos del sol" ce vendredi 4 novembre au Pan Piper à Paris.



Née à Roque Pérez près de Buenos Aires, Barbara Luna est un fascinant mélange de vitalité et de douceur. Âme généreuse, capacité vocale étonnante, femme de tempérament, elle métamorphose toutes les racines musicales d’Argentine en une composition acoustique pleine d'audace et ose tous les métissages, allant même à se référer à la chanson française et bretonne.

Découverte en France en 1998, notamment au Printemps de Bourges, elle entame une carrière internationale en se produisant dans le cadre du festival itinérant de World Music "Womad" créé par Peter Gabriel. Aux quatre coins de la planète (Canaries, Sicile, République Tchèque, Afrique du Sud, Singapour, États-Unis, Australie, Grèce, etc.), elle démontre qu’elle est une véritable artiste de scène. Ses chansons parlent d’amour, de liberté, de la richesse des croisements artistiques, de la brûlure des passions et d’horizons sans fin. "Hijos del sol" est son cinquième album.

Dès "Que se la lleve", premier titre, on sent l'énergie potentielle de la belle Argentine qui ne renie pas la chaleur solaire qui coule dans ses veines, "Esta sangre roja de la pasión". On démarre donc dans une ambiance style "se dégourdir les gambettes" avec un accordéon très présent sur une mélodie dansante. "Loin de toi" (texte en français), plus amoureux et langoureux est mené par une guitare mélodique, mais ayant toujours comme compagnon l'accordéon, un des instruments fondateurs de la musique argentine (avec le bandonéon), et quasiment présent sur tous les titres de cet opus. La guitare aussi d'ailleurs qui signe chaque chanson d'un petit solo précis et harmonieux.

"Beso tierno", morceau suivant, prend une tonalité légèrement country, une ouverture musicale qui va être la signature des compositions de Barbara Luna qui se plaît à composer - et à nous offrir - des aventures musicales variées, riche de métissages. Tout au long de ce nouvel album, on se laisse porter par sa voix puissante mêlée de douceur de délicatesse, de suavité aux nuances harmonieuses.

Il est à noter qu'en complément de ses propres textes et musiques, elle interprète avec talent la très belle chanson de Louis Capart, "Marie-Jeanne Gabrielle" ainsi que "Hasta Siempre"de Carlos Puebla. Cet album a été enregistré entre Paris, Buenos Aires et la Bretagne. Pour la scène, Barbara Luna s’est entourée de musiciens de talent, qui forment une famille internationale d’Argentins, de Français et d'Américains.

● Barbara Luna "Hijos del sol".
Label : Pampa Projet.
Distribution : Coop Breizh.
Sortie : 7 novembre 2016.

Vendredi 21 avril 2017
En concert à 20 h.
L'Entrepôt, 7, rue Francis de Pressensé, Paris 14e, 01 45 40 07 50.

Vendredi 4 novembre 2016.
En concert à 20 h.
Pan Piper, 2-4, impasse Lamier, Paris 11e, 01 40 09 41 30.
>> pan-piper.com

Avec sur scène :
Steve Shehan, percussions ;
Julien Tekeyan, batterie, percussions ;
Luis Manresa, basse ;
Francis Varis, accordéon ;
Alfonso Pacin, violon ;
Jean M’Ba N’ Guema, guitare.

Gil Chauveau
Jeudi 3 Novembre 2016
Dans la même rubrique :