Festivals

"Culture au quai", un week-end pour faire le plein de sorties culturelles...

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, "Culture au quai", Paris

Véritable succès depuis sa création en 2008, "Culture au quai" (anciennement "Spectaculaire") en est à sa septième édition et est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de sorties culturelles en Île-de-France. Ceux-ci peuvent ainsi assister à des rencontres, des concerts ou des spectacles proposés par les structures participantes et découvrir la programmation de plus de 200 lieux.



© J. Weiser.
Cette année encore l'évènement se déroulera sur le quai de Loire, le long du Bassin de la Villette (Paris XIXe). Au bord de l'eau, plus de 250 institutions présenteront leurs programmations et offres spéciales. On trouvera également cinq villages thématiques et des scènes ouvertes réunissant des centaines d’artistes, des extraits de spectacles, des mini-concerts gratuits en plein air, ainsi que des rencontres, des master class et des ateliers pour petits et grands.

Cette nouvelle édition sera également l'occasion d'un plein feu sur les jeunes spectateurs. "Culture au Quai" installera un grand espace dédié où théâtres, musées et salles de concert présenteront leurs offres jeune public. Cette offre variée s’accompagnera d’une programmation dédiée tout au long du week-end. Proposé par la Gaîté Lyrique, DJ Steak Haché de Radio Minus fera feu de tout bois pour faire danser les petits tandis que Télérama Enfants organisera un troc culture pour s’échanger livres, CD, DVD. Et sur la scène, extraits de spectacles et concerts s’enchaîneront samedi et dimanche.

Au cœur du village "spectacle", des artistes parleront de leur travail et partageront leur passion pour la scène. Daniel Mesguich et son fils William nous présenteront le spectacle qu’ils joueront ensemble au Théâtre de Poche en septembre, "Pascal Descartes", un dialogue imaginé entre les deux philosophes par Jean-Claude Brisville, tandis que Jean-Michel Ribes nous dira tout de son film "Brèves de Comptoir", en salle le 24 septembre.

Comme chaque année, pour clore la journée du samedi, le village concert se changera en dancing à l’occasion du bal participatif organisé par le Hall de la chanson. Avec ses morceaux d’antan célébrant la grande dame de fer, le Bal de la Tour Eiffel invitera cavaliers et cavalières, du novice au danseur confirmé, à participer à des chorégraphies créées pour l’occasion. Et le dimanche, c'est la meute de Bagarre qui investira la scène concert pour faire danser le public de "Culture au Quai". Mêlant texte français rugueux et oniriques, pulsations électro dignes d’un nightclub, ainsi que d’autres influences telles que le disco-glam, la new-wave ou le hip hop, le groupe n’a pas peur des contrastes et des confrontations... et saura faire vibrer le canal de l'Ourcq.

Une journée professionnelle est également proposée pour discuter de grands thèmes préoccupant les acteurs du secteur culturel. Le thème choisi cette année est "Art et entreprise : quels liens pour demain ?". Pour la première fois, cette journée est spécialement conçue à destination d’une centaine de chefs d’entreprises, directeurs de communication, directeurs de RSE, et directeurs de fondations, qui seront invités à se questionner sur les liens actuels et futurs entre l’art et l’entreprise. Elle se tiendra vendredi 26 septembre dans le bâtiment de la Rotonde, place de Stalingrad (Paris XIXe).

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, de 11 h à 19 h.
Quai de la Loire, Bassin de la Villette, Paris 19e, Métro Jaurès.
Accès libre et gratuit.

Pour connaître tous les participants et le programme complet :
>> cultureauquai.com

Gil Chauveau
Samedi 30 Aout 2014
Dans la même rubrique :