RV du Jour

Confinement… Et si nous en prenions pour plusieurs années : fiction ou réalité ? Non, science-fiction !

Au temps des veillées, puis des feuilletons et lectures radiophoniques, nos oreilles étaient le principal récepteur du théâtre, des contes, des aventures extraordinaires, des histoires romantique, policière, de science-fiction. Nos imaginaires se construisaient en vagabondant sur les chemins vocaux créés par des artistes narrateurs. Aujourd'hui, ces vecteurs sonores s'appellent des podcasts. En cette période d'enfermement, nous en avons choisi un qui redonne de la liberté à nos rêves, en embarquant pour des voyages romancés vers des sphères "science-fictionnelles".



"GLOBAL 404", un podcast de science-fiction - 12 épisodes d'environ 12 minutes - écrit par Pierre-Étienne Vilbert durant le confinement 2020.

Histoire :
2029. Le confinement dure depuis 9 ans. Il a été baptisé I.N.O.S. Le jeu vidéo a pris une place considérable dans la vie de tous. Les championnats représentent une occasion d'obtenir des "crédits" qui permettent une certaine liberté de déplacement.

Grégoire Python, surnommé, Py, est concepteur d'applications mobiles, le jour, et lanceur d'alerte, la nuit. Ermite et obstiné, il travaille depuis des années à créer SYANN, une Intelligence Artificielle (I.A.) dotée d'une pensée autonome. Dans une société de la surveillance, où la liberté de chacun est fortement menacée, cette I.A. représenterait une puissante alliée. L'histoire commence le jour où celle-ci "prend vie", révélant à Py bien plus qu'il ne l'avait imaginé.

Pierre-Étienne Vilbert © DR.
C'est captivant dès les premières minutes. La richesse des ambiances sonores (bruitages et musiques) soutient et accompagne intelligemment la narration et permet une immersion immédiate dans cette dystopie où la surveillance est devenue omniprésente. La qualité d'enregistrement, le jeu des comédiens donnent de la matière, du relief à chaque séquence, lieu, atmosphère qui sont reconstitués.

Ce monde fictionnel imaginé par Pierre-Étienne Vilbert entre de manière inquiétante en résonance avec ce que nous vivons actuellement. Isolement pour beaucoup, mais aussi création de microcosmes pour certains, notamment ceux vivant dans un immeuble. Et ici sont notamment questionnées la relation à l'autre, la nécessité d'une solidarité, d'une bonne entente…

Au final, plein d’humour et d’espérance, le récit de GLOBAL 404 questionne l’importance de renouer avec un véritable esprit de fraternité. Seule issue pour bâtir une société qui soit plus juste et plus vivable, mais surtout respectant la liberté de l’individu.

"GLOBAL 404"
Texte, réalisation, montage et mixage : Pierre-Étienne Vilbert.
Avec : Anaïs Aouat, Azzedine Benamara, Caroline Berliner, Laure Brillaud, Simon Drahonnet, Eugène Egle, Estelle Franco, Chloé Larrère, Romain Pivard, Delphine Prouteau, François Sauveur, Vincent Sornaga, Naïma Triboulet, Alexandre Trocki, Pierre-Étienne Vilbert.
Produit avec le soutien d'INFILIGNES.

Pour écouter "GLOBAL 404" :
>> podcast.ausha.co/global-404

Gil Chauveau
Samedi 21 Novembre 2020
Dans la même rubrique :