Concerts

Concours international de piano d'Orléans… lauréat de la modernité

Du 18 au 28 février 2016, la 12e édition du concours dédié au répertoire pianistique de 1900 à nos jours prend ses quartiers à Orléans. Sa fondatrice Françoise Thinat vient de passer le relais à une jeune musicologue passionnée de musique contemporaine, Isabella Vasilotta. Entre héritage assumé et souffle nouveau, la nouvelle directrice artistique fourmille de projets.



Imri Talgam, 1er Prix du 11e Concours international de piano d’Orléans © S. Quidet.
Depuis 1994, le Concours international de piano d'Orléans décerne seize prix à de jeunes pianistes et compositeurs particulièrement investis dans le répertoire moderne et contemporain. Cette année une quarantaine de candidats de dix-huit nationalités - dont treize Français - vont s'affronter en trois phases éliminatoires jusqu'à la grande finale du 28 février, devant un jury international présidé par le pianiste Jean-François Heisser. Dans une première étape éliminatoire, ces quarante pianistes et compositeurs venus du monde entier se retrouveront du 19 au 21 février.

Les demi-finales se tiendront du 22 au 23 car il s'agit de tenter d'accéder à l'épreuve du "récital" le 24 février où les musiciens retenus auront la joie d'interpréter une œuvre de commande. Celle-ci - morceau imposé le 24 donc - a été confiée au compositeur Philippe Hersant (ancien membre du jury) et heureusement appelée "Les Carillons d'Orléans". La finale du 28 février verra trois finalistes concourir pour le Prix Blanche Selva. Ces épreuves publiques alterneront avec des conférences et des concerts d‘anciens lauréats tels Winston Choi (lauréat 2002), Toros Can (lauréat 1998) et l'Ensemble Court-Circuit. Une exposition photographique est également prévue.

Remise des prix 2014, à l'institut © S. Quidet.
Un concert de prestige au Théâtre des Bouffes du Nord, le 14 mars 2016, permettra de découvrir les primés du concours junior "Brin d'Herbe" (à 15 h) et les autres (à 20 h 30). Ce concert n'est que le prélude à une longue collaboration entre les artistes couronnés et l'association qui organise le concours. Notons que cette 12e édition est dédiée au compositeur récemment disparu Pierre Boulez.

Que veut donc apporter la nouvelle directrice artistique Isabella Vasilotta, jeune italienne pas encore trentenaire, à ce concours reconnu dans le monde entier ? Cette jeune compositrice à ses heures (depuis ses seize ans), qui cumule les expériences tant en France qu'en Italie dans de nombreux domaines tous liés à la musique, est la plus déterminée et énergique des jeunes femmes qui soient. Et c'est le désir de transmettre qui la motive : transmettre sa passion pour la création contemporaine, pour le public, pour le piano.

Isabella Vasilotta © Jean-Baptiste Millot.
Sa passion consiste aussi à révéler (bien-sûr en un projet artistique partagé) de nouveaux interprètes et compositeurs (1) dont les talents sont divers. "Pluralité" des écoles, des techniques pianistiques, des époques (XXe ou XXIe siècles) est le maître mot d'Isabella Vasilotta. Au riche héritage du travail accompli par Françoise Thinat, la jeune italienne (qui vit en France depuis seulement trois ans et parle un français parfait) souhaite développer les tournées non seulement en Région Centre mais aussi en Europe et en Amérique latine, de même que les partenariats - déjà existants - avec davantage de fondations et institutions pour des résidences d'artistes primés (2). Elle songe également à ouvrir le concours à l'avenir à d'autres disciplines telles la littérature, la vidéo ou la peinture. Un bel élan et une manifestation assez unique à suivre donc.

(1) Un prix est réservé à celui qui cumule ces deux casquettes.
(2) Des tournées (récitals et master-classes), des résidences et la fabrication d'un CD sont, entre autres, à gagner.

© S. Quidet.
Du 18 février au 14 mars 2016.
Épreuves et concerts :
Informations : 02 38 62 89 22.
Conservatoire de Musique - Salle de L'Institut.
4, Place Sainte-Croix, Orléans (45).
>> oci-piano.com

Scène nationale d'Orléans, boulevard Pierre Segelle, Orléans (45).
Tél. : 02 38 62 75 30.
>> scenenationaledorleans.fr

14 mars 2016.
Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis, bd de la Chapelle, Paris 10e.
Tél. : 01 46 07 34 50.

Christine Ducq
Samedi 13 Février 2016
Dans la même rubrique :