Paroles & Musique

Coffees and Cigarettes "Freak show"… du rock, du hip et du hop !

Toujours dans sa continuité artistique et avec son deuxième LP, Renaud Druel, auteur-compositeur et interprète, puise sa source d'inspiration autant dans le cinéma que dans le hip-hop, le rock "n"roll ; et dans des instruments venus tout droit du Classique.



© DR.
Il est seul dans la création mais toujours en duo, voire plus, dans la composition musicale et ne s'épargne aucune originalité dans son approche. Renaud Druel s'accompagne, et c'est sa marque de fabrique, de Caroline Pauvert ou Lyllou Chevalier à l'alto ou Quentin Gendrot au violoncelle.

Le cinéma ? Il s'en imprègne avec le titre du disque "Freak show" sorti tout droit du film culte américain de Tod Browning (1880-1962), "La Monstrueuse Parade" (1932, "Freaks" en version originale). Le nom même du groupe "Coffees and Cigarettes" est un clin d'œil au long métrage du réalisateur Jim Jarmush (2003). Il est aussi très présent dans certaines compositions au détour de dialogues et d'ambiances de films avec des voix comme enregistrées sur une bande-son "magnéto".

La musique, tirant autant sur les cordes, les percussions que les guitares, donne une qualité indéniable à l'album. Qualité qui s'immisce avec gourmandise aussi dans les paroles. Les textes sont bien léchés, poétiques à souhait et tirent vers un parler de rue que Gavroche n'aurait peut-être pas renié.

© DR.
En 2014, "Coffees and cigarettes" était apparu sur la scène musicale avec "London western" et ses compositions originales. Ce premier LP, déjà très influencé par l'univers cinématographique, était assez narratif. Le second attaque directement sur les mesures, une façon de chanter qui frôle le rap, tape toujours dans le hip-hop en s'appuyant sur des instruments à cordes que l'on peut retrouver aisément dans les orchestres de musique classique. Une façon d'abandonner le narratif pour entrer dans l'action. Et le tout sonne à point. D'ailleurs, ce mélange heureux entre rock 'n' roll et hip-hop, Renaud Druel le nomme "hop 'n' roll".

La voix de Druel, assez grave, nerveuse, tape dans le rythme, traîne parfois un peu des papilles pour la rendre plus percutante. La musique est particulièrement bien charpentée. Nous sommes au carrefour, crossroad comme diraient nos amis bluesmen, d'instruments à cordes et de percussions très présentes. Ce décalage instrumental donne une fraîcheur à l'album qui aiguise l'écoute. Quelques accords d'harmonica et des riffs de guitare rappellent que le rock, avec sa sœur aînée le blues, n'est jamais très loin.

Ça accroche agréablement à l'oreille avec des tonalités, du bruitage, un son et des débuts de chanson originaux qui bousculent le tempo souvent soutenu, parfois reposant grâce à l'alto, avec des percussions un brin répétitives. L'album semble être une série de compositions qui se prennent par les croches et que l'on aimerait pour rien au monde abandonner.

● Coffees and Cigarettes "Freak show"
Label : Whitechapel - Tekini Records.
Distribution : Absilone.
Sortie : 20 octobre 2017.
Paroles et musiques : Renaud Druel.

Tournée

9 mars 2018 : Café citoyen "Altérez-vous", Louvain-La-Neuve (Belgique).
14 mars 2018 : La Fabryk, Lyon 8e (69).
15 mars 2018 : Cabaret Pop, Gap (05).
16 mars 2018 : Vinyle café, Vernoux-en-Vivarais (07).
24 mars 2018 : Le Gaudina, Bourges (18).
30 mars 2018 : Les Bains Douches, Lignières (18).
20 avril 2018 : Pub Le Bacchus, Chateau-Thierry (02).
21 avril 2018 : Le Miam's, Tours (37).
4 mai 2018 : La Tavern, Saint-Brisson (45).
5 mai 2018 : Festival il était une fois un chapiteau, Chinon (37).
11 mai 2018 : Le Zygo Bar, Nantes (44).
19 mai 2018 : Le Papier Buvard, Soulvache (44).
23 juin 2018 : Festival de l'escargot, Loché-sur-Indrois (37).
29 juin 2018 : Festival Indus – Outdoor, Saint-Julien-de-Civry (71).
20 juillet 2018 : Esvres-sur-Indre (37).
21 juillet 2018 : Festival Lurais'tival, Lurais (37).

Safidin Alouache
Lundi 26 Février 2018
Dans la même rubrique :