Trib'Une

Chronique à chaud pour un spectacle "à vif !"

Les pannes de courant sur les lignes du métro parisien sont parfois efficaces. La dernière en date m'aura permis d'écrire ce billet et, ainsi, vous conseiller de vous rendre au Petit Palais des Glaces.



© DR/Aude Lener "À vif".
L'artiste qui propose un seul(e) en scène s'appelle Aude Lener et c'est une comédienne. J'entends par là qu'elle ne se contente pas d'être en solo, avec appui musical polluant ou autres micros plantés sur le plateau, non ! Aude Lener est vraiment une sacrée comédienne.

C'est d'abord son visage qui attire, jolie femme, souriante - oui, on ressent chez elle un réel plaisir de jouer et aussi d'occuper cette scène, mais elle est surtout très expressive. Ses yeux, la bouche parlent pour nous. Ce qu'elle parvient à nous renvoyer comme tics de personnages est incroyable. Puis, son corps bouge dans tous les sens. Une formation complète où le corps n'a rien à envier à la tête, tout est en mouvement et on suit son parcours de maman, intermittente, voisine, fille… autour de tous les autres portraits dont on se délecte pendant plus d'une heure.

La galerie de personnages qu'elle endosse est large, de la voisine pro du commérage à la mère de la mariée à l'accent "ricain" absolument hilarant jusqu'au chien…

© DR/Aude Lener "À vif".
Aude Lener s'en sort mieux que bien. Dans ce "mieux", il y a surtout cette tendresse envers son enfant devenu grand, dont on ne sait pas bien ce qui a rendu le lien compliqué entre les deux. On peut le supposer car elle le murmure et de ce lien qui a été plus ou moins fragilisé, Aude Lener y ajoute une palette de sensibilités. Être mère peut s'avérer rendre le quotidien compliqué. Aude Lener a choisi la comédie. Elle joue et écrit. Ce sont ses fragments de vie. Ceux qui la préoccupent mais aussi ceux qui la font sourire et vivre.

De son parcours certainement bien plus dense que ce qu'elle a réuni dans ce spectacle, il y a le plaisir, les rencontres atypiques et l'humour agile. Aude pourrait être une bonne copine car rien de ce qu'elle fait n'est maniéré. Elle joue avec tact, talent et simplicité. Quelques notes de musique accompagnent sa performance sans jamais prendre de l'avance. C'est elle qui mène la danse. "À vif" est un spectacle réussi car, de son "peps" et sa belle énergie, l'artiste occupe chaque recoin du plateau sans jamais nous faire perdre le fil et ses nerfs lâchent piano-piano.

C'est ma première chronique de janvier et je souhaite à cette grande comédienne une longue série de vives festivités pour cette nouvelle année !

"À vif"

De et avec Aude Lener.
Mise en scène : Nicolas Goergen.
Collaboration artistique : Roland Osman.
Durée : 1 h 10.

À partir du 3 janvier 2023.
Mardi à 21 h.
Palais des Glaces, petite salle, Paris 10e, 01 42 02 27 17.
>> palaisdesglaces.com

Isabelle Lauriou
Jeudi 12 Janvier 2023
Dans la même rubrique :