Humour

Christophe Alévêque et Serena Reinaldi : "C'est mieux à deux" ou la véritable histoire de Maddy et JC !

"C'est mieux à deux", La baie des singes, Cournon d'Auvergne, Puy-de-Dôme

Alévêque est infatigable... Après plusieurs one-man-show humoristiques plutôt corrosifs, principalement axés sur la politique et l'actualité, et un premier duo ("Ciao Amore" avec Serena Reinaldi), il est de retour pour une nouvelle création à deux sur le couple, l’amour, les relations entre les hommes et les femmes, conçue avec la même partenaire, Serena Reinaldi, également sa compagne à la vie.



Serena Reinaldi et Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Serena Reinaldi et Christophe Alévêque sont venus préparer leur nouveau spectacle au Théâtre, scène conventionnée d'Auxerre, à l'occasion d'une résidence de deux semaines, sous l’œil attentif du metteur en scène Philippe Sohier, collaborateur fidèle des productions d'Alévêque.

Intitulée "C'est mieux à deux", cette pièce est la véritable histoire de Maddy alias Marie-Madeleine et JC alias Jésus Christ ou inversement ! Avec comme support la Bible... une rencontre - enfin ! - révélée, pour la première fois et sans concession.

Ce spectacle veut dénoncer la place et surtout la non-place des femmes dans la société. Parité, égalité, évolution des équilibres entre les deux sexes, nouvelle place des femmes... qui "bougent" plus vite que les hommes, etc., tout cela a généré de nombreuses tensions au fil des siècles.

Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Pourtant, cela fait 2 000 ans que la rencontre mythique entre JC et Maddy s'est faite... Mais grâce ou à cause d’interprétations abracadabrantesques sur ce couple fondateur, les mâles ont pendant longtemps échappé à l’aspirateur. Les chefs cuisiniers restent beaucoup plus nombreux que les femmes alors que ces dernières sont beaucoup plus nombreuses à cuisiner... et plein d'autres exemples encore.

"C'est mieux à deux" veut rétablir la vérité (Enfin... leur vérité !) avec des propos réalistes, en montrant le rapport homme-femme dans notre société actuelle, parfois grinçant, parfois dérisoire, sans tabous, souvent lucide et juste.

Et cette vérité n’est pas pire que le mensonge des autres... Peut-être une manière de nous faire réfléchir, et aussi d'en rire !

"C'est mieux à deux"

Serena Reinaldi et Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Création de Christophe Alévêque et Serena Reinaldi.
Mise en scène : Philippe Sohier.
Lumière : Cyril Hamès.
Musique: Maxime Perrin.
Coproduction CALM Production et Production Juste pour rire avec le soutien de la scène conventionnée d'Auxerre Le Théâtre.

Ce spectacle a été créé du 17 au 20 octobre 2012 dans le cadre d'une résidence au Théâtre à Auxerre.
Il a été joué les 24 et 25 octobre à Reims au café-théâtre A l'affiche.
6 et 8 décembre 2012.
La baie des singes, Cournon d'Auvergne (63), 04 73 77 12 12.
>> baiedessinges.com

Serena Reinaldi et Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

Laurence Navarro et Gil Chauveau
Vendredi 26 Octobre 2012
Dans la même rubrique :