CédéDévédé

"Chants de l'aube et du soir", la belle harmonie

Cyril Achard et Melody Louledjian ont superbement œuvré ensemble, lui à la guitare et à la composition, elle au chant pour ce CD. Le résultat est là, poétique et délicat. Ces "Chants de l'aube et du soir" se dégustent finement, sur des textes de Fabrice Hadjadj.



© Tristan Scharwitzel.
C'est la belle couverture du CD qui d'abord interpelle, qui donne une envie folle. Et ce titre aussi, qui réveille l'imaginaire. Ce sont de surcroît les personnalités des deux artistes qui intéressent. À l'écoute de leur enregistrement sorti en mars 2021, c'est l'originalité du résultat d'un beau projet qui séduit. Lui, Cyril Achard, est un guitariste et compositeur aixois, dont le premier album "Confusion" est sorti en 1997. Son territoire et ses influences ont toujours été très larges : le jazz, le flamenco, la pop, la musique classique et, depuis quelque temps, ancienne. Depuis 2002, son travail est réservé à la guitare sèche (avec cordes en nylon), sur laquelle il compose des pièces qu'il interprète "aux doigts" uniquement, donc sans plectre.

Melody Louledjian est cette jeune soprano française d'origine arménienne, déjà reconnue et appelée tant dans les répertoire classiques et contemporains - elle a autant été une mutine Ciboulette à l'Opéra Comique qu'une Carmen applaudie dans "Le Balcon" de Peter Eötvös au Grand Théâtre de Bordeaux (à ses débuts), qu'une chanteuse désormais indispensable par exemple dans "Les Quatre chants pour franchir le seuil" de Gérard Grisey. Mais son propre territoire artistique s'étend bien au-delà de ces déjà larges frontières. Sous le nom de Melody Lou, elle a interprété au CD des chansons française des années trente en s'accompagnant de son accordéon, en compagnie d'un quartet jazz. Bref leur parcours éclectique destinait ces deux-là à se rencontrer et à travailler ensemble.

© DR.
Sur les textes de Fabrice Hadjadj, complice de Cyril Achard depuis 2016, les artistes donnent à entendre neuf compositions originales dont la référence se situerait du côté de la mélodie française, celles de Debussy, Ravel et Fauré. Mais pas seulement, car certains morceaux tels que "Les Oiseaux" s'enrichissent de sections plus libres et improvisées. Alors que la guitare n'est jamais traitée comme une simple accompagnatrice mais toujours comme un membre à part entière d'un duo lyrique, l'interprétation de la Soprano donne, quant à elle, une pureté lumineuse à ces évocations. À la fois énigmatiques et poétiques, ces chants nous parlent du cheminement étrange voire inquiétant d'une héroïne amoureuse et mal aimée en retour. Car ces neuf chants peuvent autant se déguster comme des pièces indépendantes, qu'on peut imaginer en retrouver le secret lien qui les relierait.

Au jeu magnifique de Cyril Achard se marie superbement ce chant (non opératique et c'est bien vu, la formation baroque et contemporaine de la chanteuse étant une bonne école). Les couleurs délicates de la voix très souple de Melody Louledjian s'harmonisent parfaitement avec celles des compositions de Cyril Achard. La Chanteuse orne avec une constante intelligence musicale les mots et les phrases, sur lesquels les accords de la guitare jouent, parfois méditatifs, parfois à la façon d'éclats dansants. Un très beau travail, des plus singuliers.

© Tristan Scharwitzel.
● "Chants de l'aube et du soir".
Melody Louledjian, chant.
Cyril Achard, guitare, composition.
Label : Klarthe.
Distribution : [Pias].
Sortie : mars 2021.

Christine Ducq
Lundi 12 Avril 2021
Dans la même rubrique :