CédéDévédé

Cécile Hercule… Entre histoires de belles rencontres et une certaine "bonne conscience"

Elle fut le temps d'une tournée les claviers de miCkey[3d]*, aux côtés de Mickaël Furnon (époque "La Grande Évasion), puis se lança en solo et sortit son premier album en 2010, "La tête à l'envers". Six ans plus tard, la voici de retour avec un deuxième opus, "Bonne Conscience"… Bonne nouvelle aussi !



© DR.
Elle aime les aventures musicales et les bons rendez-vous. De ses premières amours pour le cirque jusqu'à sa première scène en tant que chanteuse, elle a voyagé, passant par l'apprentissage de la guitare paternelle, faisant étape à Madagascar, volant pour l'humanitaire, étudiant dans une école de théâtre à Lyon et concourant dans des castings en tant que jeune comédienne.

Puis la musique la rattrapa. Après l'expérience du succès involontaire et éphémère d'une chanson ("Au moins une fois") intégrée à un épisode de la série américaine "The L-Word" (2004), elle décide de se confronter à la scène sous son nom. Les années passent et l'artiste se construit. Pas toujours en solitaire, elle sait apprécier les bonnes associations et participe à l'album "J'ai toujours rêvé d'être un groupe de rock..." (2010) de David Tétard. S'ensuit la collaboration avec Mickaël Furton sur la période 2009/2010… Puis son premier CD !

Après celui-ci, elle poursuit les expériences. Construites sur des amitiés partagées, souvent artistiques comme avec Monsieur Lune pour "Gaston et Lucie", spectacle tout public à partir de cinq ans (plus un livre-disque) où elle chante, joue des claviers et de la scie musicale. Ou encore avec "Bodie", western pop d'un trio en cavale, qui naîtra d'une union d'affinités, lors des Rencontres d'Astaffort, avec Joko et Émilie Marsh.

En parallèle, elle continue d'écrire des chansons qui feront naître ce deuxième album tout juste sorti, intitulé "Bonne Conscience". Dans celui-ci, Cécile Hercule se raconte et nous conte des histoires de rencontres. Celles faites au cours de ce parcours qui en dit déjà long. Treize titres où sa voix fragile et empreinte de tonalités aériennes nous parle de la vie pas toujours jolie, de mecs, de filles, de couples, parfois artificiels comme dans le superbe "Isabelle et Sergueï", conte moderne un peu déjanté sur fond glacé de patinoire, chanté en duo avec Mickey 3D. Ici, la voix mutine de la belle excelle et la patte avérée du Mickey pour nous narrer des romans ciné fait mouche. Le clip dédié est de la même eau aux scintillements kitsch à souhait !

Autre collaboration et coécriture pour le quatrième morceau, "Bonne Conscience", qui donne son titre à ce nouvel opus. C'est Odelaf qui officie à ses côtés pour une diatribe humoristique sur les "Bobo Bio" tendances. Du tri exagéré des déchets à la fréquentation assidue et zélée du magasin bio, en passant par les toilettes sèches : "Depuis j’ai bonne conscience / Même si j’comprends pas, si tout cela a un sens".

D'autres pépites sont à découvrir. Notamment, le mutin et moqueur "Mon petit taliban" mettant en scène un amant quelque peu macho et jaloux… mais pas méchant… face à une donzelle quelque peu provocatrice !

Enfin, côté musique, on navigue sur des flots pop, prenant parfois la vague rock indé, avec des riffs de guitare légèrement saturés. Une signature vintage "Jupiter" ou "Moog" sur les nappes synthé apparaît sur presque tous les titres. La production est super clean et bien léchée, tout en légèreté, avec des arrangements signés Vincent Bonnet-Gayaso et Jean-Claude Hercule (le papa guitariste).

*Après Mickey 3D et Mick Est Tout Seul, déboule en 2009 une troisième version du groupe de Mickaël Furnon, agrémentée d'une subtilité typographique, MiCkey [3d]. Dans cette mouture, l'équipe est alors composée de Cécile Hercule, Fred Monaco et Manu Ventre. Avec “Sebolavy”, dernier album de Mickaël Furnon (2016), c'est l'occasion à nouveau d'une nouvelle formation.

● Cécile Hercule "Bonne Conscience".
Label : Baboeup Productions.
Distribution : L'Autre Distribution.
Sortie : 14 octobre 2016.

Tournée
Vendredi 10 mars 2017 : Château du Rozier, Feurs (42110).
Samedi 11 mars 2017 : La Grange des Vachers, Rosieres (43800).
Jeudi 16 mars 2017 : Le Trianon, 1ère partie de Tryo, Paris.
vendredi 21 avril 2017 : La Manufacture Chanson, Paris.
Lundi 15 mai 2017 : Le Comedy Club, Paris.
1er juillet 2017 : Festival les Coccinelles, Fournes (30).


Gil Chauveau
Jeudi 27 Octobre 2016
Dans la même rubrique :