Théâtre

Carmen… ou l’ombre planante d’Antonio Gades

"Carmen", Palais des Congrès, Paris

Dans des scènes de groupe très bien agencées autour de chants et de musiques flamenco, c’est une Carmen qui a été reprise avec superbe et authenticité... rendant hommage à la grandeur d’Antonio Gades.



© Javier del Real.
La compagnie Gades a été créée en 2004 car Gades ne souhaitait pas, à l’approche d’une mort certaine, que ses spectacles soient montées et repris de façon "hasardeuse". Il voulait créer une fondation pour garder l’authenticité de ses créations. Chose faite avec la compagnie Antonio Gades. La compagnie reprend à cet effet "Carmen" de Prosper Mérimée avec des chorégraphies d’Antonio Gades (1983). L’héritage est lourd car Gades avait une totale maîtrise de son art. Intéressant artistiquement mais risqué à souhait pour les danseurs de cette compagnie.

La scénographie et la mise en scène sont très bien agencées. Celles-ci sont très belles avec des scènes de groupe jouées avec rythme, inspiration et originalité. Palmas (rythme mené par claquement de mains) et compas (rythme par rapport à la musique) sont très bien menés et joliment rythmés entre les danseurs.

© Javier del Real.
L’immersion du théâtre dans le Flamenco est de plus en plus courante. Ici, elle est totale. Le jeu théâtral est inhérent au Flamenco dans lequel l’attitude du danseur est importante. Dans "Carmen", elle est d’une évidence et donne au spectacle un cachet qui habille le Flamenco d’un timbre et d’une esthétique artistiques de très bel acabit bien que parfois, certains solos flamencos souffrent quelque peu de cette théâtralité.

Le rôle de Carmen est légèrement surjoué côté Flamenco avec des mouvements de bras et de pieds un peu trop appuyés faisant mordre la poussière à la sensualité de la danseuse. Don José (Angel Gil) est lui aussi parfois un peu trop théâtral dans ses postures. Ce qui fait qu’il y a, à certains moments, une légère disharmonie entre l’attitude des danseurs et leurs taconeos. Le chant et les guitares habillent superbement le spectacle donnant une fraîcheur et du rythme aux scènes.

La force du spectacle se trouve dans la mise en scène, la scénographie et les scènes de groupe savamment orchestrées. Même si la qualité des danseurs est indéniable, on ne peut manquer de penser à Antonio Gades qui peut parfois éclipser, par comparaison, le talent des danseurs. Toutefois, la compagnie Antonio Gades remplit joliment sa "mission" en rendant encore aujourd’hui vivant l’art de Gades.

"Carmen"

© Javier del Real.
Ballet d’après la nouvelle de Prosper Mérimée (1845).
Dramaturgie et mise en scène : Antonio Gades et Carlos Saura.
Chorégraphie et lumières : Antonio Gades.
Musiques choisies par Antonio Gades : Antonio Solera, Ricardo Freire Gonzalez, Geoges Bizet (l’opéra Carmen), Manuel Penella (El Gato Montes).
Ballet créé le 17 mai 1983 au Théâtre de Paris.
Reprise par la nouvelle compagnie Antonio Gades.
Avec : Monica Iglesias ou Maria José Lopez, Angel Gil, Jairo Rodriguez, Miguel Angel Rojas.
Chanteurs : Gabriel Cortes, Jony Cortes, Angela Nuñez "La Bronce", Enrique Pantoja, Alfredo Tejada.

© Javier del Real.
Guitaristes : Andres Carmona, Antonio Solera.
Danseurs : José Carmona, Mayte Chico, Isaac de Los Reyes, Angel Gil, Jacob Guerrero, Monica Iglesias, Miguel Lara, Maria José Lopez, Conchi Maya, Maria Nadal, Mercedes Recio, Jairo Rodriguez, Miguel Angel Rojas, Luisa Serrano, Silvia Vidal.
Durée : 1 h 40 sans entracte.

Du 26 décembre 2012 au 5 janvier 2013
Vendredi 4 janvier à 20 h.
Samedi 5 janvier à 15 h et 20 h.
Palais des congrès de Paris, Paris 17e, 01 40 68 00 05.
>> viparis.com

Safidine Alouache
Jeudi 3 Janvier 2013
Dans la même rubrique :