CédéDévédé

Ça swingue "Le Carnaval jazz des Animaux" !

Après le succès de leur "Pierre et le Loup … et le jazz" en 2013, The Amazing Keystone Big Band récidive et nous propose une parade façon Jazz Session malicieuse et déjantée inspirée du "Carnaval des Animaux" de Saint-Saëns. Emmenés par le loup hyper cool d'Edouard Baer, les instruments de la fanfare nous entraînent dans un fantastique voyage au cœur du jazz.



The Amazing Keystone Big Band © Bruno Belleudy.
Vous n'avez jamais rien compris au grand méchant jam ? Vous craignez que votre charmante progéniture ne finisse dans les bras de Justin Bieber ? Pas d'affolement ! The Amazing Keystone Big Band a pensé à vous avec leur dernier CD et une série de concerts dans toute la France. Saint-Saëns même dans un carnaval ne vous dit rien (vous avez tort) ? Pas grave : les dix-neuf musiciens du Big Band vous ont préparé une toute nouvelle partition aux arrangements et au train d'enfer !

De quoi s'agit-il exactement ? Au départ, il y a quatre copains fous de jazz qui fondent leur orchestre en 2010 avec plein d'idées en tête et l'envie de transmettre leur passion en s'amusant. Ce sont David Enhco (trompette), Jon Boutellier (saxo), Frédéric Nardin (piano) et Bastien Ballaz (trombone). Avec quinze autres complices, ils vont inventer des histoires pour les petit(e)s et les grand(e)s à grands coups de bœufs anthologiques qui donnent le sourire et l'envie de danser.

Carnaval Jazz des Animaux © Gautier Languereau - Rose Poupelain.
Cette fois, le grand méchant loup, un récitant au fieffé accent séducteur du comédien Édouard Baer, veut se déguiser pour entrer dans la parade des animaux car c'est jour de carnaval. Il a FAIM ! Malgré ses nombreuses tentatives pour se glisser parmi eux, il aura de gros problèmes parce que "les animaux ne sont pas bêtes !". Tous les personnages sont ainsi personnifiés par un instrument ou un groupe d'instruments et par un style de jazz pour une histoire imaginée par Taï-Marc Le Thanh et illustrée par Rose Poupelain.

Nous suivrons ainsi tout réjouis le loup sur les traces d'un lion aux accents du trombone, d'un cygne au saxo, d'un éléphant au tuba ou encore une volière à la flûte en revisitant le blues, le bebop, la bossa nova (entre autres) jusqu'au funk endiablé, et tout cela sous influence de pointures tels Count Basie, Duke Ellington, Miles Davis ou encore Thad Jones. Le loup déguisé en agneau réussira-t-il à dévorer ses congénères ? Puisqu'on vous dit que tout finit toujours par une fanfare !

● The Amazing Keystone Big Band "Le Carnaval jazz des Animaux".
Label : Nome.
Distribution : L'Autre distribution.
Sortie CD ou Livre-CD : 14 octobre 2015.
Livre-CD aux éditions Gautier-Languereau.

Petite sélection des prochains concerts :
3 novembre 2015 : L'Avant-Scène, Colombes (92).
22 novembre 2015 : Anthony (92).
29 et 30 novembre 2015 : Scène nationale, Bayonne (64).
6, 7 et 8 décembre 2015 : L'Astrada, Marciac (32).
10, 11 et 12 décembre 2015 : Musée d'Orsay, Paris (75).
3 avril 2016 à 11h et 15h : Théâtre des Champs-Élysées, Paris (75).

Programmation complète :
>> keystonebigband.com

Christine Ducq
Lundi 2 Novembre 2015
Dans la même rubrique :