Paroles & Musique

Billie, un groove séduisant et sensuel comme un baiser électrique et envoûtant

Il y a des artistes qui jouent l'endurance et tiennent la distance sur les nombreuses et différentes scènes nationales où ils traînent leurs musicales guêtres. Billie, artiste encore peu connu - qui sortira son premier album au printemps prochain -, est de cette trempe-là... Et fut une belle et nouvelle découverte à la SMAC Le Silex d'Auxerre, le 26 octobre dernier.



Billie et Théodora King (fond, à droite) © Laurence Navarro.
Jeune femme brune aux cheveux rebelles, à la sensualité débordante, Billie vous transporte immédiatement dans son monde. Un peu déconcertée par les deux premiers morceaux, nous nous n’imaginions pas où elle voulait emmener... Mais nous nous sommes laissés prendre et séduire par la prose et le style musical... et son groove. Très à l'aise sur scène. Billie partageait ce soir-là l'affiche avec Carmen Maria Vega dont elle assurait la première partie.

© Laurence Navarro.
Voix charnelle et sucrée, terriblement "féminine", à la poétique imagée, tendrement romantique - "Mets ta bouche sur ma bouche, ça fait mouche/Je suis en apnée sans toi mon bébé" ("Ta bouche"), elle nous emmène dans ses voyages, comme autant d'histoires rêvées. Prenant la pose... fatale, citant la nuit à témoin, elle devient "La fille Peter Pan" - "La nuit, je ne dors pas, je vole/La nuit, je ne rêve pas, je vole". Chatoyant contraste entre les cordes langoureuses du violoncelle de Théodora King et l'électro chaloupé de Teddy Elbaz (aux claviers et machines), avec une rythmique "qui tourne" remarquablement bien !

Ces deux titres seront vraisemblablement sur son premier album, "Le Baiser", qui sortira au printemps 2013. Pour celui-ci, elle s'est notamment entourée de Kent et Belle du Berry (Paris Combo) pour l'écriture de certains textes ; et en a confié la réalisation à Romain Tranchart et Grégory Louis (Modjo, Sébastien Tellier, etc.).

Depuis 2007, Billie se promène de scène en scène, avec plus d'une centaine de concerts à son actif. De clubs et petits salles en festivals, en passant par le Chantier des Francofolies en 2010, elle traverse avec une régularité volontaire le paysage de la chanson française. Et cumule déjà une sélection "Jeune Talents SFR 2011", une "découverte Fédération des Festivals de chanson francophone 2011" et s'est faite remarquer lors des Transmusicales de Rennes la même année.

© Laurence Navarro.
Une artiste à surveiller de près... sur scène, dans votre ville, en attendant de découvrir son premier album au printemps prochain.

Tournée 2012/2013 :
23 novembre 2012 : Festival, Genève (Suisse) + Brigitte.
1er décembre 2012 : Festival Les Ballades, Viarmes (95).
14 décembre 2012 : Bellerive-sur-Allier (63).
15 mars 2013 : SMAC, Chamonix (74).
29 mars 2013 : Karavan Théâtre, Chassieu (69).
À suivre...

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

© Laurence Navarro.

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Mardi 13 Novembre 2012
Dans la même rubrique :