Pièce du boucher

Billet n°6 : Le Festival Off d’Avignon, une "usine à gaz" ?

En 2011, avec les 1126 spectacles présentés cette année, on est bien loin de Vilar à la création du Festival qui n’en présentait qu’un seul. Le Festival d’Avignon est-il devenu une "usine à gaz" du spectacle vivant ? En tout cas, difficile de faire un choix au milieu des 970 compagnies attendues, 1126 spectacles et près de 70 événements tous genres confondus dans 116 lieux différents…



Le Off d’Avignon va une nouvelle fois offrir au public ce que ses organisateurs estiment être "le plus grand théâtre du Monde" entre le 8 et le 31 juillet. Greg Germain, le Président de l’association Avignon Festival & Compagnies a présenté l’édition 2011 en rappelant que "le OFF n’est pas ce que certains souhaiteraient qu’il soit : un rassemblement d’indigents, d’amateurs sans talents, n’ayant rien à faire dans le spectacle vivant et vampirisés par des buveurs de sang qui louent des taudis qu’ils appellent théâtres à des prix exorbitants".

Attention, chères compagnies, à ne pas vendre tous les bijoux de grand-mère… Parce que Avignon coûte cher, très cher, même… Quoiqu’on en dise, c’est un fait avéré. Je suis d'ailleurs à la fois triste et hallucinée quand j'entends le témoignage de Richard Bohringer à ce sujet (dans la rubrique RDV du jour).

Pour Greg Germain encore, le off permet aux compagnies de "diffuser leur spectacle, de jouer dans la durée, de rencontrer des publics, de rencontrer la presse et enfin de croiser leurs regards avec d’autres imaginaires nationaux mais aussi et de plus en plus Européens et internationaux".

Soit ! Faut-il encore que la presse sache où aller ! Comment débusquer les petites compagnies qui n’ont pas les moyens de s’annoncer parce qu’elles ont dépensé tout leur argent dans la salle, le logement, etc. ?

"Le festival est le reflet grandeur nature de la réalité de la vie artistique des territoires." Nous dirions plutôt que ce festival est le reflet de notre société… À vous d’en tirer les conclusions que vous voulez !

La Revue du Spectacle y sera. Pas de doute. En revanche, nous dégainerons s’il le faut et n’hésiterons pas à nous rendre là où la presse va peu.

Le programme sera disponible sur le site du Festival à partir du 15 juin, à l'adresse suivante :
http://www.avignonleoff.com

Sheila Louinet
Lundi 13 Juin 2011
Dans la même rubrique :