Théâtre

"Bells and Spells"… magique et poétique !

"Bells and Spells", Théâtre de l'Atelier, Paris, puis en tournée

Dans un spectacle où le mime embrasse avec passion la magie et le théâtre corporel, Victoria Thierrée Chaplin propose une création où la parole est rare, qui s'immisce dans une mise en scène où le corps est roi.



© Lucie Jansch.
Lumière sur une salle d'attente, au style un peu vieillot, avec quelques pointes d'élégance dans le décor, et quatre personnes qui attendent qu'une porte s'ouvre pour s'y glisser. Situation anodine sauf pour Victoria Thierrée Chaplin qui lui fait faire un détour des plus originaux. La poésie est nichée dans chaque geste, attitude et déplacement. La scénographie y participe grandement avec un tableau qui se décroche de son mur, une porte qui s'ouvre au son d'une cloche, une chaise qui fait disparaître son personnage ou une tête qui fait des allers-retours dans l'embrasure d'un rideau pour se nicher sur un autre corps humain ou celui d'un animal.

La gestuelle fait épouser un personnage avec une situation. Cette dernière est créée de toutes pièces autour d'une banalité dans laquelle l'imagination dame le pion à la réalité, sertissant ses relais dans la configuration spatiale.

Tout est posé, la scénographie plantant le décor. Puis c'est un élément qui bouge, une gestique qui s'y accroche, un mouvement qui se poursuit, un propos qui prend parfois le relais donnant une consonance toujours décalée. Il y a peu de parole, beaucoup de déplacements et un brin de magie. Le mime n'est jamais très loin. Il est bousculé par la scénographie et par une poétique spatiale. L'humour est en toile de fond.

© Lucie Jansch.
C'est la transposition d'un imaginaire dans une réalité qui pousse un peu plus loin le bouchon de la vraisemblance pour la dépasser. Aurélia Thierrée a, par exemple, la même posture que la dame peinte avec sa robe royale façon XVIIe accrochée au mur derrière elle et où Jaime Martinez lui dit "C'est ma sœur !". C'est un possible impossible ou un impossible possible. La vraisemblance est toujours bousculée. On monte au rideau, au sens propre et figuré. On disparaît d'une chaise, on joue des claquettes ou avec des portemanteaux.

Le geste est toujours de belle tenue, gracieux à souhait. C'est l'imagination qui tient la main à la réalité, la poésie à la prose, la gravité à la surprise, la cohérence à l'absurde. C'est bourré de surprises, cela sort des sentiers battus, c'est l'instinct créatif qui est seul maître à bord. Fille, pour Victoria Thierrée Chaplin, et petite fille, pour Aurélia Thierrée, de Charlie Chaplin (1889-1977)… incontestablement la lignée créatrice est toujours assurée dans la famille.

"Bells and Spells"

© Lucie Jansch.
De Victoria Thierrée Chaplin.
Avec : Aurélia Thierrée et Jaime Martinez.
Chorégraphie : Arnaud Santin.
Création lumières : Nasser Abdel Hammadi.
Production Bells and Spells.
Durée : 1 h 10.
À partir de 8 ans.
Spectacle créé le 12 juillet 2018 au Spoleto Festival dei due Mundi (Italie).

Du 7 mars au 12 mai 2019.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15h.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e, 01 46 06 49 24.
>> theatre-atelier.com

Tournée
21 et 22 Mai 2019 : Warwick Art Center, Coventry, Angleterre.
4, 5, 6, 7 et 8 juin 2019 : Festival Tchekohv, Moscou, Russie.
26 juin 2019 : Center Athens, Athènes, Grèce.
Et en tournée en France et en Suisse dès le mois d'octobre 2019.

Safidin Alouache
Lundi 18 Mars 2019
Dans la même rubrique :