CédéDévédé

Balade espagnole sur les chemins séduisants et originaux du flamenco de Manuel Delgado

"Bellamar", alliance réussie entre le flamenco traditionnel et l'actuel, est seulement le deuxième album de Manuel Delgado sous son nom. Mais l'homme a depuis longtemps fait ses preuves et traîne ses talentueuses guêtres musicales depuis une trentaine d'années, autant comme arrangeur que comme compositeur. Sorti début novembre, ce nouvel opus du guitariste espagnol fait l'objet d'une présentation scénique ce soir à Paris.



© Paula Dominguez.
Manuel Delgado est un artiste à multiples facettes. Instrumentiste, on l'a vu aux côtés de Roger Hodgson (Album "Open the Door"), de Michel Sardou, de Roé ou encore de Christina Rosmini. Arrangeur, on retrouve sa signature artistique sur les albums d'Issa Hassan (Liban), de Malou ou de Hend Zouari. Compositeur, il sortira trois albums en compagnie du guitariste Ralf Siedhoff.

Musicien majeur de la scène flamenco actuelle, il est connu et reconnu pour avoir collaboré avec de grands noms du flamenco (José Fernández Torres "Tomatito" ; Ana la China, danseuse) ou participé à la composition de musiques de film et de spectacles ("La Belle Histoire" de Claude Lelouch ; "Roméo et Juliette" du Théâtre du Soleil ; le spectacle "Sentires", mis en scène par Thomas Le Douarec).

Toutes ces expériences amènent à ce nouvel album et à la forme actuelle de son nouveau groupe que l'artiste considère comme un aboutissement de son parcours artistique. Construit comme une suite pour guitare en 10 mouvements, "Bellamar" comprend neuf compositions de Manuel Delgado et une Buleria de Paco Narvaez, "Barrio La Paz".

© Stephen Bedrossian.
Cet opus propose un programme purement flamenco avec, à la fois, des titres traditionnels interprétés en solo et d'autres joués avec une formation accompagnant Manuel Delgado où l'on retrouve Stephen Bedrossian (contrebasse), Alberto Garcia (chant Flamenco), Carmela Delgado (bandonéon), Sophie Bernado (basson), Zied Zouari (violon) et Cédric Diot (percussions).

"Las Herrerías" et "Padentro" sont les deux pièces solos de l'album interprétées avec sobriété et densité par Manuel... Hommage pour la première à son grand-père guitariste et au tocaor Santi Hernández pour la seconde. Les autres compositions de facture plus actuelle bénéficient des riches et nombreuses couleurs sonores apportées par le groupe.

Duo de guitare plus les percussions pour "Barrio La Paz" et pour un fandango, "El Rompido", très appuyé par le jeu de Manuel et par la rythmique de Cédric Diot ; élégante ligne de contrebasse pour un tango "très enlevé", "Damé pinga" ; et richesse instrumentale originale et innovante sur "Barna querida" et "Manantial" avec la présence d'un bandonéon et d'un basson...

Toutes diversités qui résument bien "Bellamar", album plein de surprises musicales mais néanmoins d'une grande cohérence. Et nous offrant la découverte de nouveaux chemins du flamenco, très séduisants, où le toucher délicat de Manuel Delgado caresse ses compositions aux phrasés agiles et légers... Nous laissant ainsi nous imprégner de l'atmosphère douce et moelleuse d'une musique automnale talentueuse et réussie...

● Manuel Delgado "Bellamar".
Production : Nov'Art Factory.
Distribution : Socadisc.
Sortie : 3 novembre 2014.

Concert de lancement :
20 novembre 2014 à 20 h 30, Studio de l'Ermitage, Paris (20e).

>> manuel-delgado.com

Gil Chauveau
Jeudi 20 Novembre 2014
Dans la même rubrique :