Avignon 2017

•Avignon Off 2017• "Revue rouge", si actuel, si nécessaire…

"Revue rouge", 11 Gilgamesh Belleville, Avignon

Une Norah Krief dynamitée. Un David Lescot protéiforme et politique, celui-là même qui joue autant avec l’instrument, le théâtre et la chanson.
Le tout mis en scène par Éric Lascarade…
C’est "Revue rouge" dans le Off d’Avignon, actuel, nécessaire et si ardent !



© Bertrand Sinapi.
Norah Krief est connue pour sa voix chaude et profonde. Ceux qui l'ont entendue aux côtés d'Isabelle Huppert dans "Phèdre(s)" ont pu largement s'en rendre compte. Cette fois, rien à voir. Elle met son talent au service de chants révolutionnaires. En démarrant par un des plus connus, "El pueblo unido jamás será vencido", écrit (paroles de Quilapayún et musique de Sergio Ortega) au moment du coup d'État de Pinochet (1973) - qui entraînera le suicide de Salvador Allende lors du siège du palais de la Moneda -, elle rappelle qu'on doit rester vigilant, qu'il ne faut jamais baisser les bras.

L'intensité de cette voix est volcanique. Elle monte d'abord progressivement, nous enserre, puis jaillit comme un geyser. Un frisson traverse alors la salle. Difficile de rester indifférent. L'écoute y est ardente, même en plein festival ! On voudrait se lever et chanter avec eux. Ce n'est pas l'envie qui manque. Le tour est parfois plus personnel, surtout quand Fred Fresson (au piano) interprète avec autant d'émotion et de fragilité dans la voix les chansons de David Lescot.

Le projet est pourtant parti au départ de quelques souvenirs de chants entonnés lors de colonies de vacances, des brûlots de Bertolt Brecht, Hans Eisler ou quelques oubliés. Sur scène, cette bande d'apaches déménage. Sur un rythme endiablé, ils peinturlurent Poutine en rouge et suggèrent de le foutre dehors. De manière évidente, loin d'appartenir à un temps lointain, les paroles se font (malheureusement) aussi l'écho de notre actualité. Les arrangements très contemporains du groupe et la batterie de Philippe Floris y sont pour quelque chose. Évoquons "Grève des mères" (de Montéhus, le même qui a lancé Maurice Chevalier) interdite et condamnée par le tribunal, parce qu'elle prend la défense du droit à l'avortement. On est alors en 1905. Nous sommes au lendemain de la disparition de Simone Veil. Le débat a-t-il tellement vieilli ?

Ce spectacle rappelle terriblement où sont nos priorités. Il est surtout à montrer aux jeunes. De toute urgence !

"Revue rouge"

© Brigitte Enguérand.
Paroles des chansons : Bertolt Brecht, Hans Eisler, Montéhus, Paul Vaillant-Couturier, Arthur Honnegger, Darius Milhaud, David Lescot… et beaucoup d'anonymes.
Mise en scène : Éric Lacascade.
Conception et direction musicale : David Lescot, en collaboration avec Frédéric Fresson.
Avec : Norah Krief, Frédéric Fresson (piano), Antonin Fresson (guitare et trompette), Philippe Floris (batterie), Adrian Adeline (basse), David Lescot.
Vidéo : Stéphane Pougnand.
Costumes : Augustin Rolland.
Coaching vocal : Myriam Djemour.
Durée : 1 h 10.

•Avignon Off 2017•
Du 6 au 27 juillet 2017.
Tous les jours à 19 h 40 (relâches les 11 et 18 juillet).
Théâtre 11. Guilgamesh Belleville,
11, bd Raspail, Avignon.
Réservations : 04 90 89 82 63.
>> 11avignon.com

Sheila Louinet
Vendredi 14 Juillet 2017
Dans la même rubrique :