Théâtre

Avignon Off 2013 : Mon beau clito : Le bouton de rose, nu vocal intégral

Avignon Off 2013, "Le Bouton de rose", Théâtre La Luna, Avignon

Faut-il appeler un chat un chat ? Dans "Et la tendresse ? Bordel !" de Patrick Schulmann, le couple Évelyne Dress/Bernard Giraudeau avaient nommé le leur : "clitoris". Un mot toujours tabou que Sophie Accaoui s’amuse à explorer pour le plus grand plaisir des femmes, mais aussi des hommes, qui partageront la jouissance de ce beau et mélodieux monologue "à voix nue".



Sophie Accaoui © Raphaël Trapet.
Lorsqu’elle visite, en 2008, l’exposition sur le "zizi sexuel" organisée à la Cité des Sciences de la Villette, Caroline de Haas, fondatrice du mouvement "Osez le féminisme !", n’en revient pas : elle a beau chercher, revenir en arrière pour vérifier, écarquiller les yeux, pas l’ombre d’un clito ! L’expo géante censée apprendre la sexualité aux enfants - donc aussi aux petites filles - a zappé le clitoris. Une constatation désolante qui dit toute la chape morale et culturelle pesant encore aujourd’hui sur la sexualité des femmes, et qui amènera cette militante, trois ans plus tard, à lancer la campagne "Osez le clito !".

Comédienne et artiste lyrique, Sophie Accaoui a suivi ce judicieux conseil. Dans la peau d’une conférencière ridiculement pudique, sanglée dans un improbable tailleur rose, elle va, au fil d’une causerie en textes et chansons qui convoque scientifiques, poètes, sociologues, chanteurs et même statisticiens, tourner d’abord hésitante autour de son sujet, n’osant prononcer le mot, usant de métaphores littéraires et potagères… Puis, s’enhardissant, elle l’explorera, ce mot, toujours plus en détail, dans un mélange de curiosité et d’étonnement, pour, enfin, le crier, le projeter dans un élan qui la surprendra elle-même : clitoris !

Sophie Accaoui © Raphaël Trapet.
Le mot a jailli enfin, comme un cri irrépressible qui s’échappe au sommet du plaisir. Car, on le devine à mesure que la recherche du "mot interdit" se fait plus précise et, surtout, plus intense, ce monologue musical exécuté "à voix nue", avec pour seul accompagnement l’incroyable présence de son interprète, est construit comme un orgasme. Orgasme encore souvent refusé ou nié, par ignorance, pudibonderie ou rejet social du seul organe humain exclusivement dédié au plaisir sexuel.

C’est sans doute pour cette raison que, comme un orgasme, "Le Bouton de rose" est un spectacle qui se partage. Féministe dans le meilleur sens du terme, il dit simplement aux hommes - et aux femmes - : ohé, on est là, on existe ! Une évidence que Sophie Accaoui s’applique à démontrer avec une sensualité malicieuse, qui trouvera son point d’orgue lors d’un final "interactif" au cours duquel elle entraîne les femmes du public dans une partouze poético-mélodique des plus réjouissantes.

"Le Bouton de rose"

Sophie Accaoui © Raphaël Trapet.
Spectacle imaginé par Sophie Accaoui.
Interprétation et chant : Sophie Accaoui.
Mise en scène : Laurent Lévy.
Durée : 1 h.

Avignon Off 2012
Spectacle du 7 au 28 juillet 2012.
Tous les jours à 20 h 35.
Théâtre La Luna, 1, rue Séverine, Avignon, 04 90 86 96 28.
>> theatre-laluna.fr

Le 30 juillet 2012, au Festival de Sarlat.

Avignon Off 2013
Du 6 au 31 juillet 2013.
Tous les jours à 17 h 40.
Théâtre La Luna, Salle 3, Avignon, 04 90 86 96 28.
>> theatre-laluna.com

Gérard Biard
Jeudi 28 Juin 2012
Dans la même rubrique :