Théâtre

Avignon Off 2013 : Italie - Brésil 3 à 2... Un score qui prend la dimension d’une chanson de geste contemporaine

"Italie - Brésil 3 à 2", La Manufacture, Avignon

Il est une démonstration que le théâtre peut être très simple. Il suffit d’un texte, d’un corps qui accepte de se laisser oublier pour porter la puissance, l’espace et le rythme qui soufflent sur un territoire de l’imaginaire.



© Compagnie Tandaim.
Construit en complicité par le comédien et le public, le théâtre est un récit, un théâtre-récit porteur de légendes (à se dire et se lire).

Ainsi "Italie - Brésil 3 à 2" est-il un théâtre récit dans lequel il n’est pas simplement question de la relation d’un match de football mémorable durant laquelle toute l’Italie retint son souffle.

Le texte de Davide Enia - ses retours périodiques, ses refrains, ses leitmotivs - entraine l’ensemble de la représentation vers une forme d’épopée que le comédien Solal Bouloudnine endosse comme une odyssée personnelle qu’il porte à un point de convulsion rare.

© Olivier Thomas.
En quasi direct des événements retransmis à la télévision, en véritable chef d’orchestre, le comédien démultiplie toutes les réactions de chacun des membres d’une famille palermitaine. Tous hautement improbables puisque totalement réalistes dans leurs émotions hyper réactives, leurs troubles ouvertement compulsifs, leurs descentes en dépression, leurs exaltations explosives, que le musicien Jean-Marc Montera accompagne sur scène avec maestria.

"Il y a ces 90 tasses de café bues, les 180 cigarettes Nazionali sans filtre fumées, les 3 282 caresses della mamma, les 272 "Oh ! Con" del padre".

© Olivier Thomas.
Les tactiques, les stratégies rendues lisibles ont besoin de miracles et de l’intercession permanente de Sainte-Rosita.

Cette famille est un point de cristallisation de toutes les Italie, toutes les fiertés, tous les doutes et les angoisses d’un peuple tout entier qui ne peut survivre que dans le dépassement et l’effacement de ses propres peurs et malheurs. Atteindre la catharsis.

"Italie - Brésil 3 à 2" a la dimension d’une chanson de geste contemporaine.

Le spectateur rit, la spectatrice jubile.

"Italie - Brésil 3 à 2"

© Compagnie Tandaim.
Texte : Davide Enia.
Traduction : Olivier Favier.
Mise en scène : Alexandra Tobelaim.
Interprètes : Solal Bouloudnine, Jean-Marc Montera (musicien).
Scénographie : Olivier Thomas.
Lumières : Yann Loric.
Par la Compagnie Tandaim.
Durée : 1 h 05.

Avignon Off 2013.
Du 7 au 27 juillet 2013.
Tous les jours à 18 h 35, relâche le 17 juillet.
La Manufacture, Avignon, 04 90 85 12 71/06 98 86 90 96.

>> lamanufacture.org

Jean Grapin
Mercredi 17 Juillet 2013
Dans la même rubrique :