Humour

Avignon Off 2012 : Les Amazones contre-attaquent... en mode burlesque

Avignon Off 2012, "L.A.D.I.E.S. !", La Petite Caserne, Avignon

Cela n'aurait pu être qu'un énième spectacle comique en forme de conférence déjantée donnée par une improbable "Ligue des Amazones Déterminées Indépendantes Épanouies et Sereines"... Mais les trois comédiennes chanteuses de la Cie Trottoir Express sont passées par la pratique du théâtre de rue et du clown... donnant à ce petit spectacle (1 h), une dimension burlesque, coloré et bigrement énergique... qui n'en perd pas moins son côté déjanté... et nous rappelle, sans emphase, que pour ce qui est de la condition des femmes aujourd'hui, c'est pas gagné !



© Pablo Scoti.
Dès l'entrée en scène du premier de nos trois clowns féminins, le ton est donné... on baigne dans la réalité : chemin de croix Pôle Emploi et addiction au téléphone portable... Maux de notre société actuelle n'étant pas bien sûr propre aux femmes, mais qui prend chez celles-ci une dimension comique lorsqu'il s'agit d'une conseillère emploi ou de sa mère à l'autre bout du fil !

Face aux difficultés d'un quotidien épuisant (travail, famille, stress, etc.), très souvent amplifiées quand on est du - soit-disant - sexe faible, Lynda, Marie-No et Anne-Cath décident de créer la L.A.D.I.E.S., une agence de "coaching personnalisé", leur permettant d'utiliser leurs compétences personnelles au service des autres femmes. Méthode de la "Parfaite maman" pour Marie-No, "Entretien du corps" pour Anne-Cath, "Confiance et auto-motivation" pour Lynda. Le programme semble complet et bien ficelé mais c'est sans compter sur les incidents de la vie propre à chacune.

© Pablo Scoti.
Pour la première présentation de leur association nouvellement créée, Marie-No, dotée d'une famille déjà "pléthorique," arrive encore enceinte. Lynda est, quand à elle, submergée par les problèmes administratifs et sous l'emprise de ses multiples téléphones. Et pour compléter le tout, Anne-Cath, cherchant à briser son statut de célibataire, cherche l'homme idéal, harcelée en cela par sa mère... Ces différentes situations spécifiques viendront petit à petit mettre à mal la démonstration d'efficacité de nos trois self-made women.

Ayant choisi une écriture burlesque classique et un jeu clownesque (proche de la trilogie clown blanc, Auguste et contre-pitre) plutôt que la facilité du comique de café-théâtre, Melissa Wainhouse (à la mise en scène) et Yasmine Bargache, Cécile Martinet, Séverine Guily-Raimbourg nous offrent un spectacle (création collective) plein d'énergie et de justesse d'interprétation sans, à aucun moment, tomber dans l'excès de pathos que peut générer ce type de sujet. Au contraire, entrecoupée de trois quatre chansons très finement interprétées, vocalement bien réglées (accompagnée par le talentueux Nicolas Fabre au piano), agrémentée de quelques joyeuses chorégraphies, "L.A.D.I.E.S. ! ou Qui a dit que la femme occidentale était tirée d'affaire ?" est une pièce plein de fraîcheur, d'enthousiasme et d'humour, abordant avec subtilité la vie des femmes d'aujourd'hui. Les profils féminins choisies jouent la simplicité sans tomber dans la caricature, tout en restant efficace et crédible. Une pièce joyeuse, sans complexe, qui nous fait rire d'une réalité qui ne s'y prête pas toujours.

"L.A.D.I.E.S. ! ou Qui a dit que la femme occidentale était tirée d'affaire ?"

© Pablo Scoti.
Création collective.
Mise en scène : Melissa Wainhouse.
Avec : Yasmine Bargache, Cécile Martinet, Séverine Guily-Raimbourg.
Pianiste : Nicolas Fabre.
Arrangements : Thomas Fontas.
Texte, paroles et musiques : Yasmine Bargache, Cécile Martinet, Séverine Guily-Raimbourg.
Œil complice : Jean-François Guedy-Paxel.
Création lumières : Melissa Wainhouse.
Création maquillage : Colette Kramer.
Cie Trottoir Express.
Durée : 1 h.

Avignon Off 2012
Spectacle du 7 au 28 juillet 2012.
Tous les jours à 12 h 15.
La Petite Caserne, 119, rue de la Carreterie, Avignon, 04 90 86 85 79.
>> avignon-lapetitecaserne.net

Gil Chauveau
Samedi 21 Juillet 2012
Dans la même rubrique :