Théâtre

Avignon Off 2012 : Entre esquisse de film muet et rêve de cinéma contemporain, l'alexandrin excelle !

Avignon Off 2012, "Hernani", Caserne des Pompiers, Avignon

Vieux barbon cruel et jaloux, prince dévoyé découvrant la sagesse en devenant empereur sage, bandit d’honneur déchiré et amants et séparés : Point n’est besoin de connaitre l’intrigue de "Hernani", ni son fond historique en partie fantaisiste. Les invraisemblances de cette pièce sont nécessaires au sens qui est celui de l’affirmation glorieuse de la vitalité de la jeunesse. Olé ! Le fond est espagnol, point n’est besoin de barguigner semble nous préciser Victor Hugo.



© DR.
Assurément ce dernier a une telle maitrise du verbe, du rythme, a tellement digéré le roman feuilleton, le drame, le vaudeville, qu’il peut renvoyer à travers les siècles les scénaristes, les dialoguistes à leur chères études.

La mise en scène de "Hernani" (créée en 1830) de Christine Berg emporte l’adhésion immédiate du spectateur.

L’alexandrin romantique est un plaisir pour les comédiens qui trouvent naturellement leur souffle et leurs marques, et c’est dans la fougue et la précision que les comédiens se glissent dans les personnages.

© DR.
Le spectateur lui (re)trouve la musique du cœur. Celle-ci est d’autant plus présente que le pianiste intégré au dispositif scénique l’entretient, l’accompagne, l’amplifie par des inflexions lisztiennes sombres ou ironiques, éclatantes ou facétieuses.

Comme les costumes oscillent entre un baroque sombre et un naturalisme fin de siècle, et que le décor se résume à un plateau tournant aux fonctionnalités appuyées, le spectacle prend l’esquisse de la forme des débuts du cinématographe. Ou d’un rêve de plateau de tournage contemporain.

Ce Hernani est un délice.

"Hernani"

© DR.
Texte : Victor Hugo.
Mise en scène : Christine Berg.
Avec : Loïc Brabant, Vanessa Fonte, Jean-Michel Guérin, Marine Molard, Antoine Philippot, Gabriel Philippot, Pierre-Benoist Varoclier.
Musique : Gabriel Philippot.
Lumières : Élie Romero.
Assistant à la mise en scène : Léo Cohen-Paperman.
Scénographie et Costumes : Pierre-André Weitz.
Piano : Gabriel Philippot.
Compagnie Ici et Maintenant théâtre.
Durée : 1 h 55.

© DR.
Avignon Off 2012
Spectacle du 7 au 26 juillet 2012.
Tous les jours à 20 h 30 (Relâche les 13, 20 juillet).
Caserne des Pompiers, 116, rue de la Carreterie, Avignon, 04 90 84 11 52.
>> Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne.

Jean Grapin
Lundi 23 Juillet 2012
Dans la même rubrique :