Cirque & Rue

Avec "Moon", Bastien Dausse nous emporte loin du monde cartésien, loin de la pesanteur

"S'extirper d'une gravité qui existe déjà, et on en invente une nouvelle", dit Bastien Dausse à la conception et au jeu de "Moon - Cabinet de curiosités lunaire". Son but est ainsi de nous emporter dans un autre univers où règnent d'autres règles, d'autres lois de la nature, en particulier cette gravité qui nous plaque tous au sol, de l'enfance jusqu'à la mort.



© Vincent-Beaume.
Ce peut être sur la lune, sur laquelle les corps ne pèsent plus, où les impulsions se transforment en bonds et où les mouvements semblent pouvoir naître et devenir perpétuels sans effort. Un autre univers qu'il crée grâce à plusieurs dispositifs et constructions qui, tels des exosquelettes, vont venir se greffer aux corps des acrobates pour leur donner des capacités nouvelles. Des mécaniques inertes que les mouvements vont animer pour inventer cette nouvelle gravité légère, gracieuse, vertigineuse parfois.

Le spectacle invite les spectateurs à une déambulation entre les différentes installations, celles-ci commençant par un dispositif fixe presque ordinaire. Deux chaises, une table, fixées au sol, mais fixées comme s'ils avaient été envoyés en tous sens par un vent de tempête et qu'un sortilège les ait immobilisés dans des positions de total déséquilibre. L'ordinaire devient un espace de jeu pour Bastien Dausse et sa partenaire Julieta Salz qui, tels des enfants découvrant le monde, incluent leurs corps dans ces déséquilibres, ces assises inclinées, ce plateau de table devenu toboggan et surtout ces arrêts sur images qui font un peu pencher la tête des spectateurs pour retrouver dans leur vision une verticale qui s'incline étrangement.

© Vincent-Beaume.
Ce premier module est une mise en bouche, une sorte d'avertissement sur les autres mécaniques qui vont, dans une sorte de crescendo, vers grand, vers plus haut, vers plus tourbillonnant. Ce sont, par les magies de contrepoids, des envolées, des saltos féériques, des saltos au ralenti que vont réaliser les différents membres de la compagnie Barks.

Au-delà de l'inventivité extraordinaire que présente ce spectacle, c'est le souffle de liberté et de beauté qu'il parvient à faire ressentir dans les poitrines de celui qui regarde. Comme si l'on venait titiller ce désir inconscient, refoulé, de se libérer. Se libérer de cette gravité qui nous fait ressembler à une fourmi parmi d'autres quand les désirs secrets nous projettent vers le monde des étoiles.
◙ Bruno Fougniès

Vu au jardin des Tuileries le 20 juillet 2025.

"Moon - Cabinet de curiosités lunaire"

Écriture et conception : Bastien Dausse.
Regard extérieur : Satchie Noro.
Avec : Bastien Dausse, Carla Farreny, Morgane Maret, Julieta Salz, Alvaro Valdés et Romane Vivier (en alternance).
Construction : Pierre-Yves Aplincourt, Oliver Zimmerman et Association La Molette - Sébastien Leman.
Costumes : Raffaëlle Bloch.
Production et diffusion : Clémence Tonfoni.
Compagnie Barks.
>> compagniebarks.fr

Tournée
20 et 21 septembre 2025 : Journées Européennes du Patrimoine sur le site UNESCO d'Arenberg (59).
4 et 5 octobre 2025 : Réouverture de l'Académie Fratellini, Saint-Denis (93).

Bruno Fougniès
Lundi 8 Septembre 2025
Dans la même rubrique :