Lyrique

Autour de Tristan : encore et toujours Wagner !

Airs et duos d’opéras wagnériens sont au programme le 15 février salle Pleyel avec la soprano Anja Kampe, le ténor Robert Dean Smith et l’Orchestre national de Lille sous la direction de notre cher Jean-Claude Casadesus. Fêtons encore et toujours le compositeur allemand en 2014 !



Orchestre national de Lille © DR.
Bonne nouvelle pour nous, les "Wagnerolâtres" ! Robert Dean Smith a accepté de remplacer Gary Lehman souffrant pour le récital du samedi 15 février à Paris. Avant de le retrouver à l’Opéra national de Paris en avril dans le rôle de Tristan, nous sommes plutôt pressés de pouvoir entendre le heldentenor dans ce rôle ainsi que dans celui de Siegmund - lesquels ont déjà été défendus par lui sur toutes les grandes scènes. Dans des extraits de "La Walkyrie" et de "Tristan et Isolde", il chantera seul et en duo avec la Sieglinde remarquée d’Anja Kampe - que nous découvrirons donc en Isolde aussi.

Il faut dire qu’après ses débuts en Walther von Stolzing des "Maîtres Chanteurs de Nüremberg" à Bayreuth, le baryton devenu ténor dramatique Robert Dean Smith a fait du chemin. Il a d’ailleurs décroché l’Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique pour un enregistrement d’airs wagnériens. Il succédera à Clifton Forbis à Bastille dans une troisième reprise de la superbe production de Peter Sellars (avec les vidéos de Bill Viola) du mythique "Tristan". Ceci après un récital prévu en mars consacré aux "Gurre Lieder" d’Arnold Schönberg. Décidément, c’est déjà le printemps.

Robert Dean Smith, ténor © photopulse.ch.
Récital le samedi 15 février à 20 h.
Salle Pleyel, 01 42 56 13 13.
252, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.
>> sallepleyel.fr

Programme : Richard Wagner (1813-1883).
"La Walkyrie" (extraits, 1870).
"Tristan et Isolde" (extraits, 1865).

Anja Kampe, soprano.
Robert Dean Smith, ténor.
Orchestre national de Lille.
Jean-Claude Casadesus, direction.

Christine Ducq
Mardi 11 Février 2014
Dans la même rubrique :