Festivals

Au Festival de Royaumont, on sait inspirer, créer, partager !

Depuis le 21 août et jusqu'au trois octobre, le Festival de Royaumont offre 28 programmes de musique et de danse répartis en quatre manifestations par week-end.



Royaumont mis en lumiere © J. Galland.
Dans l'abbaye royale du XIIIe siècle, fondée par le futur Saint-Louis, et plus grande abbaye cistercienne de l'Île-de-France, le Festival de Royaumont nous invite encore à redécouvrir les sortilèges de la danse, du chant et de la musique (y compris pour les enfants). Trois cents artistes en résidence à l'abbaye (grâce à la Fondation Royaumont) d'octobre à mai 2021 nous ont concocté en effet de nombreux projets que nous découvrons dans ce festival. Des artistes qui nous convient par ailleurs le dimanche à un nouveau rendez-vous hebdomadaire depuis le 23 mai, les "Visites guidées de concerts".

C'est le moment de redécouvrir le Potager-jardin ouvert en 2014, le Jardin du cloître et le Jardin des neuf carrés d'inspiration médiévale, mais aussi un des plus beaux réfectoires gothiques français, le bâtiment des moines sans oublier les ruines romantiques de l'abbatiale détruite pendant la Révolution, et ce, au cœur du Parc naturel régional Oise - Pays de France qu'aimèrent tant poètes et peintres.

© A. Poupeney.
Quelques rendez-vous pour un choix purement subjectif : les 4 et 5 septembre, le public pourra retrouver la pianiste Maroussia Gentet mais aussi le claveciniste Jean-Luc Ho (pour les Variations Goldberg). Deux concerts de l'Académie Voix Nouvelles seront donnés le dimanche avec l'organiste Thomas Lacôte, les ensembles Exaudi et Linea pour une création des œuvres des compositeurs lauréats - sous la direction de Jean Philippe Wurtz. Le 11 septembre ce sont les chanteurs et pianistes lauréats de l'Académie Orsay-Royaumont (dont c'est la troisième promotion) qui brilleront dans une très attendue "Nuit de la mélodie et du lied".

Cette nouvelle génération d'interprètes formé par le baryton Thomas Hampson se produira à nouveau le 26 septembre. Ce même dimanche le public retrouvera avec bonheur l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth avec la soprano Sabine Devieilhe pour un concert consacré à Mozart et Mahler. Pour le centenaire de Camille Saint-Saëns, la violoniste en résidence Fanny Clamagirand (entre autres nombreux jeunes artistes du week-end) accompagnera la mezzo Anne-Lise Polchlopek, en résidence également. Le chœur les Métaboles et l'Orchestre régional de Normandie dirigés par Léo Warenski donneront quant à eux son Oratorio de Noël.

Abbaye de Royaumont 2017 © Drone Aerofilms.
Pour le jeune public, le 12 septembre verra la création du "Serpent de mer et autres contes" (avec Jocelyn Mienniel à la flûte, Angela Flahaut au chant). Mais aussi "La Fontaine en musique" (celle de Clérambault) le 2 octobre avec l'ensemble Le Consort. Outre de nombreuses créations chorégraphiques, l'événement c'est aussi l'inauguration de la Bibliothèque musicale de la Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque musicale Mahler) du 22 septembre au 2 octobre avec de nombreuses manifestations publiques, un colloque, un atelier d'interprétation et des concerts autour de Gustav Mahler. Un beau programme encore pour ce festival qui nous fait aimer la rentrée.

Festival de Royaumont
Du 21 août au 3 octobre 2021.
Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise (95).
Tél. : 01 30 35 58 00.

Programme complet et réservation :
>> royaumont.com

Navettes pour l'abbaye depuis la gare de Luzarches (ligne H depuis la Gare du Nord), à réserver sur le site.

Christine Ducq
Jeudi 2 Septembre 2021
Dans la même rubrique :