Humour

Arnaud Tsamère, le phénomène

Buzz d'Arnaud Tsamère dans l’émission de Ruquier ("On n’demande qu’à en rire"). En ce moment au Théâtre Les Feux de la rampe, son spectacle "chose promise" fait un carton. C’est bien simple, les soirs où il se produit, on y voit une file (interminable) d’aficionados. De notre côté, on se devait de comprendre : était-ce l’effet "vu à la téloche" et mouton de Panurge ? Genre phénomène de mode et autres flammèches de pacotilles ? Il fallait donc qu’on aille voir… de nos propres oreilles. Disons que nous n’avons pas été déçus par l’artiste !



Comme dans tous les One man show, le pitch est archi simple : Patrice Valenton, c’est le genre de prof un peu psycho-rigide sur le retour. Mais Patrice, c’est aussi un chic type. Car il a eu un meilleur ami (Rémi), mort dans un accident de voiture pour cause d’éthylisme aggravé (version Les petits mouchoirs encore plus sirupeux). Avant de crever, il lui a légué un carnet sur lequel il a gribouillé quelques rêves de gosses : des anecdotes du Balto, une histoire de ventriloquie, un souvenir de film (et pas des moindres : Les Tontons flingueurs)… que Patrice raconte uniquement pour lui rendre hommage. Le paquet est maison, limite rudimentaire, mais il bien ficelé. Il n’y a plus qu’à attraper le fil et à tirer dessus pour que s’en échappe une explosion de rires, d’idées et de personnages… Et hop, nous voilà partis pour près d’une heure trente de banane… à se fendre la poire, limite à se taper le cul par terre…

Alors Patrice, ça fait quoi de se retrouver sur le devant de la scène ?

Avant d’entendre ta réponse ("chose promise" !), je t’ai écrit une p’tite bafouille. Je voudrais bien que tu la lises… attentivement !

Très cher prof. d’Économie,

Voilà, il faut que je te dise… Je n’ai jamais été ton élève (Dieu m’en préserve, tu dois être chiant à mourir dans une salle de classe). En revanche, si un jour tu dois changer de métier, suis les pas de ton défunt ami : deviens farceur, railleur, ironiste, ventriloque (si si même ça !), humoral, fantaisiste, chansonnier, caricaturiste, surréaliste, burlesque, amuseur… Mais enfin, quitte cette casquette de prof, et deviens n’importe quoi, même comique de foire si ça te chante. Tout, SAUF fonctionnaire de morveux !
Je ne dis pas, tu dois être un type très sympa avec ta petite moustache et ta cravate en forme de tige. Mais bon, je te préfère avec ta tronche de noix de cajou quand tu te mets à causer avec "Falzouille", que tu "branles la nouille" du proviseur/producteur ou que tu te mets tout bonnement à turlupiner la connerie humaine (d’ailleurs, pas encore assez à mon goût). Alors, s’il te plait, ta rengaine de "shui pas comédien", tu te la fous dans ta poche et tu continues à "procéder à ton rappel", parce que moi, je reviendrai pour te serrer la pince. Et puis, je pense vraiment qu’en continuant à rendre hommage à ton ami mort, tu donnes une sacrée banane au spectacle vivant.

Alors comme dit l’autre (mort d’ailleurs !), salut ma poule, et bonne bourre avec Dino !


P.S. : Si les autres comprennent pas ma lettre, ils ont cas aller voir ton spectacle ! "Pouet".

"Chose promise"

Arnaud Tsamère © Alexandra Verniest.
(Vu le mercredi 4 mai 2011)

Texte : François Rollin, Arnaud Joyet et Arnaud Tsamère.
Mise en scène : François Rollin et Arnaud Joyet.

Les mardi et mercredi à 21 h 30.
Du 5 janvier 2011 au 26 juin 2011.
Théâtre Les Feux de la rampe
Réservations : 01 42 46 26 19
www.theatre-lesfeuxdelarampe.com

Du 8 au 31 juillet au Festival Off d'Avignon.
Nous vous signalons que le spectacle d'Arnaud Tsamere, "Chose promise", au Théâtre du Monte Charge étant quasi complet jusqu'à la fin du festival, des dates supplémentaires ont été rajoutées au Palace du 14 au 19 juillet à 12 h.

>> À écouter dans la rubrique RDV du jour, l'interview en trois épisodes de Arnaud Tsamère.

Sheila Louinet
Mardi 10 Mai 2011
Dans la même rubrique :