Paroles & Musique

Anne Baquet déclare : "Non, je ne veux pas chanter"… Heureusement… ce n'est pas vrai !

"Non, je ne veux pas chanter", Le Lucernaire, Paris

Oui, elle chante, Anne Baquet, et plutôt deux fois qu'une. Elle est accompagnée au piano et à l'accordéon par Grégoire Baumberger. Mêlant (un peu) de danse à beaucoup d'humour, soutenu par un jeu théâtral bien calibré, le spectacle nous fait découvrir des créations composées par de grands noms de la chanson française.



© Pascale Angelosanto.
Il y a des commandements qui devraient être inscrits sur le fronton de certains artistes, comme un "Tu chanteras" pour Anne Baquet. Même si elle ne veut pas... Car ce serait perdre plus d'une belle heure de plaisir !

C'est une récidiviste ! Pénalement, la récidive est mal vue. Mais là, artistiquement, c'est bien vu, bien ficelé. La première fois, elle avait interprété un tour de chant allant de Bach à Bernstein. Cette fois-ci, Anne Baquet s'attelle à la lourde tâche, fait avec beaucoup de légèreté, de créer un spectacle autour d'auteurs de la chanson française aussi prestigieux que Moustaki, Juliette ou, moins attendu, comme François Morel, Roland Topor ou Sempé. Pouchkine a droit à ses faveurs, Rossini y va aussi de sa chanson et Bernstein y pointe le bout de son nez dans une composition musicale autour d'une recette de civet.

Ainsi, le spectacle est traversé de quelques compositions étrangères, pour rappeler que l'Art transgresse les frontières, qu'un bécarre ou qu'un bémol de l'autre côté des Pyrénées ou du Caucase ont la même valeur qu'à Pantin, Villeurbanne ou Propriano. Bref que l'Art n'est pas que national et qu'elle s'enrichit d'influences venues d'ailleurs.

© Pascale Angelosanto.
La mise en scène donne le "la" dès le début, la laissant apparaître allongée comme sur une serviette de plage avec en dessous Grégoire Baumberger au piano. Le duo change parfois de rôle, le pianiste devenant le temps d'une chanson chanteur et Anne Baquet pianiste.

Les chansons sont amusantes, parlent d'amour, de varappe dopée aux brocolis (un amour de sport !) ou d'assassinats (une autre forme d'amour mais sauvagement inversé !). Bref, le spectacle transpire de tous ses pores de l'amour de la chanson française !

Le banal est vidé de la scène à coup de notes, de mélodies, de chant, de théâtre. Anne Baquet s'amuse aussi avec le piano qui devient le temps d'une chanson une boîte à percussion où elle s'essaie, avec humour, au rap.

Le spectacle est nourri de talent et d'enthousiasme. Baquet et Baumberger s'amusent, prennent un malin plaisir à faire de chaque chanson, une petite pièce de théâtre chanté ou mimé, un moment de jeu où la poésie ne prend jamais ses quartiers et s'épanouit dans une espièglerie presque enfantine.

"Non, je ne veux pas chanter"

© Pascale Angelosanto.
Création d'Anne Baquet.
Mise en scène : Claudine Allégra.
Avec : Anne Baquet, accompagné au piano par Grégoire Baumberger.
Lumières : Jacques Rouveyrollis.
Durée : 1 h 20.

Jusqu'au 9 août 2015.
Du mardi au samedi à 19 h, dimanche à 15 h.
Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> lucernaire.fr

Safidin Alouache
Lundi 3 Aout 2015
Dans la même rubrique :