Pitchouns

"Alice et autres merveilles"… Le parcours d'une fillette moderne et contemporaine vers le monde adulte

"Alice et autres merveilles", Espace Cardin, Paris

Avec son bomber jaune pétard et sa jupe tutu, Alice a la gouaille précoce et effrontée. Comme qui dirait, Alice se jette à l'eau pour ne pas se mouiller. Car Alice est inquiète, car Alice grandit, grandit trop vite et se sent bien seule.



© Jean-Louis Fernandez.
Avec "Alice et autres merveilles", Emmanuel Demarcy-Mota emmène l'héroïne de Lewis Carroll* dans une aventure ébouriffante. La trame et les personnages de l'œuvre de Lewis Carroll sont conservés mais le traitement prend ouvertement la dimension d'un conte, d'un théâtre total qui privilégie le spectacle au récit.

Tout paraît sans dessus dessous. Alice est à l'unisson de son public. C'est que le personnage apparaît à ce moment clef où l'on est trop petit pour être grand, trop grand pour être petit. Où l'enfance n'a plus le même attrait, où l'on sent que c'est passé. Tout s'agrandit et se rétrécit dans un aller retour incessant. La poupée Barbie, le petit chaperon rouge, le méchant loup prennent des allures plus ambiguës. Le monde des adultes devient étrange, insensé. Voire inquiétant.

Dans ce spectacle, tout se mélange dans un cahotant méli-mélo à la fantaisie effrénée. Alice découvre les pouvoirs de l'imagination. Alice en apprend le jeu, découvre l'humour et, dans l'entrain, une certaine manière de transformer, de créer le monde. Dans cette version, Alice, dans une petite robe noire, invente la comédie musicale.

© Jean-Louis Fernandez.
La scène exploite toutes les ressources de la scénographie, des plus anciennes aux plus contemporaines. Dans tous les cas, la cage de scène est un lieu de surprise, de rythme, d'entrées et de sorties. L'avant-scène de transgression. L'ensemble de la troupe est irréprochable et Suzanne Aubert ( qui joue Alice) étonnante. Dans "Alice et autres merveilles" est montré le parcours d'une fillette moderne et contemporaine vers le monde adulte.

Le spectacle fait s'écarquiller les yeux de surprises. Les enfants s'émeuvent, rient, interrogent à haute voix. Et Alice, assurément qui se sentait seule, découvre la présence d'un public acquis. En partage de merveilles. En communication des secrets. Le manteau d'Arlequin mérite bien son nom.

*"Alice au pays des merveilles" est l'œuvre d'un mathématicien logicien de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson et celle-ci a une dimension pédagogique, d'apprentissage amusant de certaines règles.

"Alice et autres merveilles"

© Jean-Louis Fernandez.
Texte : Fabrice Melquiot (L'Arche éditeur).
D'après Lewis Carroll.
Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota.
Assistant à la mise en scène : Christophe Lemaire.
Deuxième assistante à la mise en scène : Julie Peigné.
Avec : Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Sandra Faure, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krahenbühl, Gérald Maillet, Walter N’guyen, Isis Ravel.
Scénographie : Yves Collet.
Costumes : Fanny Brouste.
Lumières : Yves Collet et Christophe Lemaire, assistés de Thomas Falinower.
Son : David Lesser.
Vidéo : Matthieu Mullot.
Masques : Anne Leray.
Maquillages : Catherine Nicolas.
Objets de scène : Audrey Veyrac.

© Jean-Louis Fernandez.
Conseiller artistique : François Regnault.
Travail Vocal : Maryse Martines.
Training Physique : Nina Dipla.
Construction Décor : Espace Et Compagnie.
Durée : 1 h 15.
Compagnie Troupe du Théâtre de la Ville.

Reprise du 18 au 27 décembre 2018.
Mardi, mercredi, vendredi à 19 h 30, jeudi à 14 h 30, samedi, dimanche et jeudi 27 à 15 h.
Espace Cardin (Théâtre de la Ville Hors les Murs), Paris 8e, 01 42 74 22 77.
>> theatredelaville-paris.com

Première publication le jeudi 21 décembre 2017.


Jean Grapin
Mercredi 19 Décembre 2018
Dans la même rubrique :