RV du Jour

À écouter : Pierre Santini, plus qu’un directeur… un artiste dans l’âme (épisode 4)

Dernier épisode dans lequel Pierre Santini pose un regard sur le théâtre français d’aujourd’hui.



Pierre Santini © BM Palazon
Le théâtre est-il en crise ? "Il est à l’image de notre société", répond Pierre Santini. Comme dit Jean Vilar, "Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien." Reste donc à savoir si "crise" il y a bien… Le regard porté est pertinent.

Enfin, Pierre Santini termine l’interview d’une jolie façon. Un moment privilégié que nous sommes heureux de vous faire partager…

Bonne écoute !

Pour rappel, quelques dates sur le parcours de Pierre Santini en tant que comédien, metteur en scène et directeur de théâtres :

Il est né le 9 août 1938 à Paris. Il débute au Théâtre National Populaire et apparaît parallèlement à la télévision dès 1964. En 1975, il fonde sa première compagnie et monte la pièce "Rashōmon" d’Akutagawa Ryunosuke. En 1983, il créé le Théâtre des Boucles de la Marne, à Champigny, puis est nommé directeur du Théâtre Mouffetard à Paris en 2003. Il poursuit également sa carrière de comédien et joue notamment dans plusieurs séries télévisées qui le feront véritablement connaître du grand public : "Une juge, un flic" (1977), "Commissaire Moulin", "Navarro" ou encore "Une femme d’honneur" (2004). Au théâtre, il a joué dans plus de cinquante pièces (dont le mémorable Cyrano de Bergerac dans une première mise en scène de Jérôme Savary en 1983-1984 et dans une seconde de Pino Micol en 1999) et dans une trentaine de films (à la télévision et au cinéma).
Avant de quitter définitivement le Théâtre du Mouffetard, il y jouera les Émigrés, une pièce de Slawomir Mrozec, mis en scène par Gérard Gélas, du 16 novembre 2011 au 7 janvier 2012.

Musique : Pierre-Yves Plat

À venir : Le monde d’Ilka Shönbein

Sheila Louinet
Mardi 31 Mai 2011
Dans la même rubrique :