RV du Jour

À écouter : Laurent Gérard... et la subtile partition du burlesque (épisode 3)

Entre Guillaume Gallienne et Buster Keaton, Laurent Gérard donne à ses personnages une intensité particulière, de l'ordre de l'intime, tout en jouant la subtile partition du burlesque. C'est là, sans aucun doute, la particularité de son spectacle. Le rire que génère le comique des situations et l'aspect parfois caricatural de ses personnages ne fait à aucun moment oublier la profondeur des propos tenus.



Laurent Gérard © DR.
Laurent Gérard aborde ici un élément essentiel de son travail de comédien : la sincérité. Durant l'écriture de son spectacle, puis pendant le travail qui a suivi pour mettre sur scène celui-ci, il a toujours chercher le plus de cohérence possible entre l'auteur qu'il était devenu, son métier de comédien et ce qu'il est en tant que homme.

Faire ressentir ce qui peut transparaître derrière l'humour est également l'une de ses intentions : "Je voulais que les choses aient du sens". L'une des forces du spectacle de Laurent Gérard est que le comique n'efface pas la consistance des personnages interprétés, n'empêche pas l'émotion et n'efface pas l'aspect tragique qui se cache derrière certaines situations.

Enfin, pour lui, ce savant mélange de burlesque et d'émotion passe aussi par l'intensité physique... Un comédien qui entre en scène, c'est d'abord un corps... et cela passe par une préparation physique préalable... Mais laissons-lui la parole...

Du 21 septembre au 31 décembre 2011.
Du mercredi au samedi à 21 h 30.
La Comédie des Boulevards, Paris 2e, 01 42 36 85 24.
www.comediedesboulevards.com

Interview_Laurent_Gérard_Episode3_Ok.mp3  (8.86 Mo)


Gil Chauveau
Mercredi 21 Septembre 2011
Dans la même rubrique :