Festivals

9/05 au 19/05/2012, Festival Les Musiques, GMEM, Marseille, Bouches-du-Rhône

Fondé en 1969, à partir de la classe de musique électroacoustique du Conservatoire National de Région, le Groupe de Musique expérimentale de Marseille (GMEM) conduit des actions dans le domaine de la création musicale, la recherche, la formation et la pédagogie, la production et la diffusion des musiques d’aujourd’hui. Depuis 1987, il organise le festival "Les Musiques", tout d'abord sous forme de rencontres. Celui-ci devient à partir de 1993 un festival international consacré aux Musiques d’Aujourd’hui et une véritable référence de la création musicale contemporaine à Marseille...



"Cinq Ryoanji", pièce musicale et chorégraphique pour 6 musiciens et 5 danseurs © DR.
Depuis une quinzaine d'années, le GMEM est labellisé Centre National de Création Musicale et couvre un champ musical large - musiques mixtes, électroacoustiques, instrumentales et vocales - et développe des projets pluridisciplinaires liés aux arts plastiques et visuels, à la danse et au théâtre. Le GMEM accueille également en résidence de création des compositeurs, des interprètes et différents artistes, susceptibles de bénéficier aussi de commandes d’État. Pour cela, il dispose de studios de composition, de recherche et de post-production, ainsi que des salles de répétitions et un espace de diffusion.

La vingt-cinquième édition du Festival Les musiques est reste fidèle à sa vocation première : l'ouverture... Comme l'indique Christian Sebille, directeur du GMEM :
"Le festival les musiques, festival international des musiques d’aujourd’hui et de création, est sans contestation possible, un événement sur la ville de Marseille. Je peux le dire avec d’autant plus de distance et d’humilité, que nous avons imaginé cette édition 2012 avec son fondateur Raphaël De Vivo.

"Notre complicité fut l’occasion d’inventer une programmation croisée, où les propositions s’interrogent entre elles pour donner naissance à un parcours dans lequel chacun pourra trouver son propre accès et son cheminement. Le croisement n’est pas un vain mot, mais l’axe même de la conception de la programmation cherchant l’entremêlement des esthétiques, des styles, des formes et des lieux.

"Immémorial" de Pascale Weber © Pascale Weber.
"L’étonnement est la condition de l’enrichissement de l’homme. Pour le produire nous avons fait de l’ouverture notre axe principal.

"Une programmation n’est pas seulement une succession de propositions. Elle doit écrire une promenade qui accompagne le spectateur et lui procure le plaisir de l’inattendu. Elle doit aussi s’inscrire dans le réseau de la ville et s’y diffuser. C’est de cette combinaison entre soi et le territoire que naît l’identité.

"Les portes d’accès pour cette édition sont multiples et fonctionnent par enchevêtrement.

"Le centenaire de la naissance de John Cage est l’opportunité de présenter trois propositions, deux centrées sur le piano, la troisième étant la chorégraphie d’Olivia Grandville avec l’ensemble
]h[iatus à Klap.

"La pluridisciplinarité est le second axe, couplant la musique avec la danse, les arts plastiques ou la vidéo. Les spectacles de Benjamin Dupé créés au Merlan, de Maud Le Pladec sur les musiques de Fausto Romitelli à La Criée ou de Bertrand Dubedout à la Friche la Belle de Mai en seront les illustrations.

]h[iatus, s’ajoutera huit autres ensembles de musiciens qui nous offriront un panorama de la création instrumentale d’aujourd’hui. Des commandes passées à Henry Fourès, Saed Haddad, Francesco Filidei, Daniel D’Adamo et Thierry Blondeau y seront jouées pour les toutes premières fois.

"À trois occasions, les soirées organisées avec nos partenaires composeront des parcours à la carte faisant de la découverte un jeu.

"La promenade est un temps de respiration, un temps donné à la disponibilité. Même un lieu connu nous réserve des surprises, lorsqu’au gré de notre marche nous apercevons ce qui nous était invisible jusqu’alors. Accompagnons-nous."

25e Festival Les Musiques

© Laurent Garbit.
Concert, spectacle, danse, vidéo, installation et rencontre.
Du 9 au 19 mai 2012.
27 évènements ;
9 créations ;
40 compositeurs ;
70 œuvres ;
9 ensembles et orchestres.

Festival itinérant - 11 lieux
ABD-Gaston Defferre ;
BMVR - Alcazar (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale) ;
Chapelle Sainte-Catherine ;
Conservatoire National à Rayonnement Régional ;
Église Saint-Cannat ;
Friche la Belle de Mai et Cabaret Aléatoire ;
KLAP - Maison pour la Danse ;
Le Merlan - Scène Nationale à Marseille ;
Parvis de l'Opéra ;
La Criée - Théâtre National Marseille ;
Théâtre du Gymnase.

GMEM, 15, rue de Cassis, Marseille 8e, 04 96 20 60 10.
>> gmem.org
>> Découvrir le programme complet.

Gil Chauveau
Mardi 8 Mai 2012
Dans la même rubrique :